Schéma cyclable

L’Agglomération du Pays de l’Or a défini, en mars 2016, son projet de territoire « Pays de l’Or 2030 » avec le développement des modes doux comme axe prioritaire. Ce schéma cyclable est structuré autour de trois axes :

  • au nord le long du canal BRL reliant Valergues à Mauguio,
  • l’itinéraire de l’Eurovélo 8 sur les communes littorales de La Grande Motte, Carnon et Palavas les Flots, ouvert au public et jalonné depuis cet été
  • à l’Est du territoire via La Grande Motte, Marsillargues et Lunel (sous maitrise d’ouvrage départemental)

Les travaux de la Voie Verte de 12km entre Mauguio et Valergues sont en cours. Une première partie entre Mauguio et Mudaison est déjà ouverte. Le reste des travaux devrait s’échelonner jusqu’en 2021. A partir de ces axes structurants, c’est un véritable réseau cyclable qui irriguera les communes du Pays de l’Or, et viendra se connecter aux territoires Montpelliérain et Lunellois.

Subvention VAE

La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or a décidé d’apporter une aide financière aux habitants de son territoire souhaitant s’équiper d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE), permettant ainsi de conjuguer les enjeux de mobilité avec les impératifs de santé publique et de développement durable.

Une aide de 20% du montant d’un VAE neuf, dans la limite de 200€ a été votée. Depuis 2019, 180 aides ont été accordées. Face à la demande importante en 2021, le budget accordé à cette subvention a été multiplié par 2. 

Lors du conseil communautaire du 23 septembre 2021, l’agglomération a décidé d’aller plus loin dans le développement des mobilités actives et le soutien aux commerces de l’agglomération.

A partir du 1er octobre inclus, les conditions d’éligibilité à la subvention changent.

D’une part, afin de favoriser l’achat local, l’agglomération a choisi de restreindre le périmètre d’achat des vélos. Afin de bénéficier de la subvention, le vélo devra dorénavant être acheté auprès d’un commerçant de l’agglomération du Pays de l’Or (Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-Les-Flots, Saint-Aunès et Valergues).

D’autre part, le spectre des vélos éligibles à cette subvention est élargi. Conformément à l’article 2 de la nouvelle convention, les vélos éligibles à la subvention seront :  

  • Les vélos à assistance électrique,  
  • Les vélos cargo ou adaptés, avec ou sans assistance électrique. 

Enfin, l’agglomération souhaite s’inscrire dans une logique durable de recyclage. Les conditions d’éligibilité s’appliqueront sur les vélos listés ci-dessus neufs ou d’occasion.

 

Télécharger la Convention VAE