CIAS

Création du S.I.V.O.M. de l’Etang de l’Or en 1972

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’Etang de l’Or, établissement public de coopération intercommunale, créé en 1972, gère depuis 1977 la compétence « Action sociale en faveur du 3ème âge » pour le compte des communes adhérentes.
Créé à l’origine pour répondre aux besoins en matière d’habitat, le service d’action sociale s’est adapté aux différentes demandes enregistrées.
Depuis 1980, un accompagnement global dans leurs démarches est proposé aux personnes âgées (assistantes de service social), des animations ponctuelles en liaison avec les différents clubs des ainés et CCAS (repas de fête des ainés, …), des séances de maintien en forme, la restauration à domicile, un service d’aide et d’accompagnement à domicile et enfin la téléassistance.

Création du service d’aide à domicile le 1er janvier 2003

Créé en 2003 pour répondre aux besoins importants de la population âgée sur le territoire du Pays de l’Or, suite à la création de l’APA à domicile, le service d’aide à domicile est intégré au SIVOM jusqu’en 2005, puis au CIAS à compter du 1er janvier 2006.

Création du CIAS de l’Etang de l’Or le 1er janvier 2006

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de l’Etang de l’Or a été créé en date du 1er janvier 2006. Il reprend la totalité des missions exercées par le SIVOM au bénéfice des personnes âgées.
Etablissement public administratif à vocation sociale, il est tout d’abord rattaché au SIVOM, puis à la communauté de communes en date du 1er janvier 2011, et enfin à la communauté d’agglomération à compter du 1er janvier 2012.
Sa dénomination évolue, il devient « Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de l’Or » et intervient sur l’ensemble des communes de la communauté d’agglomération : Candillargues, Lansargues, Mauguio-Carnon, Mudaison, La Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Valergues.

Le CIAS s’inscrit dans la volonté de poursuivre la politique de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, avec deux services :

  • Le service d’aide et d’accompagnement à domicile, qui réalise également le suivi administratif des prestations de restauration à domicile et de téléassistance.
  • Le service social, comprenant 3 assistantes sociales et deux infirmières répondant aux besoins des personnes âgées, handicapées et des bénéficiaires du RSA.

Les cours de maintien en forme, d’aquagym et un service de transport à la demande sont également réalisés à destination des personnes âgées et handicapées du territoire.

Partager :