Maintien en forme

Le sport séniors en Pays de l’Or

 

Près de 30% des habitants de l’Agglomération du Pays de l’Or sont des séniors. Pour répondre aux besoins de tous ses adhérents, le pôle « Jeunesse et sports », organise et développe des activités sportives adaptées, variées et spécifiques. Dans ce cadre du « sport-santé », les éducateurs sportifs de l’agglomération du Pays de l’Or proposent aujourd’hui pour des personnes de plus de 62 ans, sur l’ensemble du territoire de pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives.

Pour garder la forme, pour le plaisir et dans ce cadre du mieux vieillir, d’une meilleure santé, d’un regain de vitalité, deux séances spécifiques de sports par semaine sont dispensées sur chaque commune du territoire. Ces professionnels se déplacent et dispensent des séances adaptées de gym douce, stretching, renforcement musculaire, travail articulaire, équilibre… dans une ambiance conviviale, au son du rythme musical entraînant. Bon pour la santé et pour le moral, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Conditions

Pour bénéficier d’un ou deux cours par semaine (hors vacances scolaires), les adhérents doivent habiter le territoire, être âgées de plus de 62 ans et présenter un certificat médical de non-contradiction à la pratique sportive.

Adhésion

Gymnastique
1 cours/semaine = 25€ / an
2 cours / semaine = 45 € /an

Sport en plein air
1 cours en plein air / semaine = 30 €/ an

Formule duo
1 cours de gym + 1 cours sport plein air = 45 € / an
2 cours de gym + 1 cours sport plein air = 60 € / an.

Rendez-vous à l’accueil d’une de nos piscines (Lansargues, Mauguio, Palavas-les-flots, La Grande-Motte) pour tout renseignement et pour vous inscrire.

Dans l’onglet rouge ci-contre les horaires par commune (PDF « Flyer Maintien en forme »).

 

Conseils pour bien faire du sport

  • Tenir compte de sa condition physique avant de se lancer
  • Progressivité
    Il faut commencer ou reprendre le sport peu à peu, en « injectant » de l’activité physique dans son quotidien (marche, escalier, … jardinage, bricolage, etc.).
  • Régularité
    Activité physique quotidienne et sport, 2 à 3 fois par semaine. Le corps préfère alterner « sollicitation » et « récupération ».
  • Modération
    Les effets bénéfiques du sport semblent s’estomper au-dessus de 7 heures par semaine.
  • Diversité
    C’est en variant les activités complémentaires pour le cœur, l’appareil locomoteur ou le cerveau que l’on peut « multiplier les bénéfices et diviser les risques ».
  • Continuité
    Le sport est très efficace pour la santé et la forme jusqu’aux âges extrêmes de la vie. L’exercice physique a démontré son efficacité pour la santé et le bien-être.

Quelques règles pour faire du sport sans danger

  • toujours bien s’échauffer avant l’effort
  • privilégier un effort long et peu intense plutôt que des efforts brusques et très intenses
  • doser l’effort et s’arrêter ou ralentir en cas de douleur
  • boire régulièrement au cours de l’effort
  • pratiquer de préférence avec d’autres personnes
  • s’étirer après l’effort pour éviter les courbatures

Ce n’est pas la quantité, mais la régularité qui compte

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