Au-delà d’un simple mode de garde, des lieux d’apprentissage, de la maternelle aux primaires. Le Pays de l’Or compte désormais 4 accueils de loisirs, situés à Mauguio, à Palavas-les-Flots, à La Grande Motte et à Valergues. Ils sont destinés à accueillir les enfants âgés de 3 à 11 ans qui peuvent être pris en charge les mercredis et durant les vacances scolaires. Bien sûr, pour préserver le rythme de chacun, des groupes d’âge distincts sont formés. On compte d’une part les 3-6 ans et de l’autre les 6-11 ans.

L’inscription aux accueils de loisirs se fait via le renseignement d’un dossier familial unique (le dossier 2019-2020 est disponible en téléchargement ici) qui permettra la création d’un compte famille gérable par internet.

Outre le fait d’aider les familles dans l’organisation de la garde de leurs petits, ces structures sont aussi des espaces éducatifs où les plus jeunes apprennent à vivre ensemble. A travers des sorties et des jeux, les enfants découvrent un environnement géographique, naturel et humain différent de leur quotidien. Les activités, sans cesse renouvelées, leur permettent d’échanger, de s’écouter mutuellement, de se respecter pour mener à bien des projets communs.

Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent l’autonomie, la vie en collectivité. Tous ces projets pédagogiques, mis en place par les équipes d’animateurs diplômés, viennent en complément de ceux élaborés par le système éducatif traditionnel. Ainsi, les jeunes d’aujourd’hui apprennent, à leur rythme, à devenir peu à peu les citoyens responsables de demain.

Les accueils de loisirs du Pays de l’Or

Carte des Accueils de loisirs