Réduction des déchets

Objectif Zéro Déchet !

La réduction des déchets est une des priorités de notre politique environnementale. L’objectif indiqué dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte est de diminuer entre 2010 et 2020, de 10% la quantité de déchets produite par habitant. entre 2010 et 2020. Pour atteindre cet objectif, il s’agit pour chacun d’entre nous de modifier nos habitudes.

Compostage

30% de vos déchets sont des restes alimentaires et des déchets de jardins facile à composter.

composteur

Le composteur est à retirer dans tous les centres de valorisation de l’Agglomération sur présentation d’un justificatif de domicile ou de la carte d’accès.

Compostage individuel

Je dispose d’un jardin : les habitants du Pays de l’Or peuvent récupérer gratuitement un composteur individuel. Ils sont disponibles dans les 4 centres de valorisation de l’Agglomération aux heures d’ouvertures sur présentation d’un justificatif de domicile ou carte d’accès.

Compostage collectif

J’habite en appartement/maison de ville : composter lorsqu’on habite en appartement ou au sein d’une résidence collective, c’est possible !

Plusieurs solutions sont proposées par l’Agglomération. :
• Des aires sont installées à Lansargues : Rue des Sophoras et Place Maystre et une aire sur l’Avenue Frédéric Mistral à Valergues.
• En résidence il est possible de demander directement la mise en place d’un composteur collectif. Pour tout renseignement : Tél. 04 67 91 31 11 – ambassadeur.tri@paysdelor.fr

Le compostage partagé : il s’agit de composter avec ses voisins grâce à des composteurs installés dans les espaces verts de sa résidence. Le compostage partagé, qui peut aussi se pratiquer à l’échelle d’un quartier ou dans un espace public, crée un lieu convivial favorisant les échanges et les rencontres.

Le saviez-vous ?

La mise en place d’un site de compostage partagé dans sa résidence n’a pas de coût pour sa copropriété. Dans le cadre d’une convention de partenariat, l’Agglomération prend à sa charge le matériel et l’installation des composteurs

 

affiche recette comport

aire de compostage collectif

Emprunt de gobelets réutilisables

Vous avez un évènement à organiser ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel installé sur le territoire du Pays de l’Or, vous pouvez emprunter des gobelets réutilisables.

Il suffit d’adresser votre demande au plus tôt (nombre et format de gobelets, date de l’évènement) par mail : environnement@paysdelor.fr en mentionnant bien vos coordonnées (nom du contact, adresse et coordonnée téléphonique).

Le principe est simple : une convention sera établie et un chèque de caution vous sera demandé à hauteur de 1€/gobelet emprunté. Tout gobelet non restitué ou endommagé sera facturé.

Pour tout renseignement : Tél. 04 67 91 31 11.

L’élevage de poules

L’agglomération du Pays de l’Or propose d’aider les foyers qui souhaitent installe dans leur jardin de petits élevages de poules, permettant l’élimination des déchets. En effet, une poule peut consommer environ 150kg de déchets organiques ménagers par an et peut produire jusqu’à 200 œufs. Ainsi le Pays de l’Or propose une subvention de 10€ par poule sur présentation de justificatifs, dans la limite de 4 poules par foyer.

Démarches

Vous pouvez demander la subvention relative au petit élevage de poules au service en ligne à cette adresse. Il vous faudra au préalable remplir le PDF de la charte ci-dessus.

Les éco-gestes

Ecogestes Mode d'emploi

Infos pratiques :

 

  • Récupérez un autocollant « Stop-Pub »stop pub
    Marre de la publicité ? Apposez un « Stop-Pub » sur votre boîte aux lettres : vous réduirez votre poubelle d’environ 40kg par an ! Ils sont disponibles à l’accueil des mairies de l’Agglomération et dans les Offices de Tourisme du Pays de l’Or.

Programme local de prévention

Chaque habitant du Pays de l’Or jette en moyenne 1 150 kg de déchets par an. Pour limiter la production de déchets et ses impacts sur l’environnement, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés (dit PLP). Pour parvenir à ces objectifs plusieurs actions faciles et concrètes peuvent être mises en œuvre. Vous pouvez retrouver dans les documents ci-joints une note de présentation de ce Programme ainsi que le diagnostic et le plan d’actions :

Ambassadeurs du tri

Les ambassadeurs du tri sont à votre disposition pour mettre en place des actions de sensibilisations autour du compostage, du tri et de la prévention.

Ils peuvent venir à votre rencontre, en milieu scolaire, en entreprise, à votre domicile.

Demander une intervention de nos animateurs du tri et de la prévention

Partager :