Une première aire de covoiturage inaugurée à Palavas-les-Flots
Ce mercredi 21 septembre 2022, l’Agglomération a inauguré sa 1ère aire de covoiturage lors de la Journée des mobilités durables, à Palavas-les-Flots. Cette nouvelle solution proposée par le Pays de l’Or sera déployée dans plusieurs autres communes.
Le covoiturage, une solution économique et plus respectueuse de l’environnement
Alors que le réseau de transport collectif du Pays de l’Or ne cesse de se structurer, l’Agglomération propose des solutions de mobilités durables pour mailler toujours plus le territoire.
Covoiturer à plusieurs, au-delà d’être convivial, permet d’améliorer le pouvoir d’achat de chaque covoitureur en divisant les coûts des trajets et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Afin de faciliter sa pratique, l’Agglomération du Pays de l’Or, en partenariat avec le Département de l’Hérault, déploie progressivement plusieurs aires de covoiturage sur son territoire.
Une première aire à Palavas-les-Flots
L’aire de covoiturage de Palavas-les-Flots a été inaugurée ce mercredi 21 septembre 2022 en présence de Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération, de Jean-Louis Gomez, Vice-président en charge des Mobilités, des élus locaux et des usagers. Elle dispose d’un abri pour les covoiturés et de 8 places de stationnement. Située au niveau du parking silo de la Salle Bleue, cette aire bénéficie d’une situation favorisant l’intermodalité avec la présence à proximité :
- De la ligne 1 du réseau « Transp’Or & Mobilités » desservant la commune de Palavas-les-Flots jusqu’à la station de tramway de Pérols-Etang de l’Or
- De la ligne 631 du réseau liO-Hérault Transport, allant de la Salle Bleue à la station de tramway Garcia Lorca à Montpellier
- De l’Eurovélo 8, axe cyclable allant de Cadix à Athènes et passant par le littoral de l’Agglomération du Pays de l’Or.
En plus de Palavas-les-Flots, 5 autres communes se verront bientôt dotées d’aires, portant à près d’une cinquantaine le nombre de places de covoiturage sur le territoire.
Le saviez-vous ?
En 10 ans, l’Agglomération du Pays de l’Or a structuré un réseau de transport collectif (le réseau « Transp’Or & Mobilités ») doté :
- de 5 lignes régulières connectées à la Métropole de Montpellier
- de 3 lignes de bus à la demande
- d’un service de bus libre à la demande
- d’un service dédié aux personnes à mobilité réduite.
D’ici la fin de cette année 2022, le cap des 400 000 usagers transportés sera dépassé.