Un chantier d’insertion professionnelle pour le recyclage des anciennes colonnes de tri
Dans le cadre du renouvellement des colonnes de tri deux personnes en réinsertion professionnelle interviennent dans les centres de valorisation de Mudaison et de Palavas-les-Flots. Ce chantier d’une semaine souligne l’engagement social de l’Agglomération du Pays de l’Or à travers son partenariat avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Est Héraultais et sa volonté forte autour des problématiques du recyclage et plus largement de l’environnement.
Fidèle à sa dynamique créée autour d’un « territoire vertueux », l’Agglomération du Pays de l’Or a fait le choix d’offrir une seconde vie à ses anciennes colonnes de tri. Pour cela, elle s’est appuyée sur son partenariat avec le PLIE Est Héraultais, un dispositif territorial qui vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
Ainsi, tout au long de la semaine, deux personnes en réinsertion professionnelle travaillent sur le centre de valorisation de Mudaison et de Palavas-les-Flots. Elles découpent les anciennes colonnes de tri, remplacées depuis la fin du mois de mars par des colonnes neuves et plus fonctionnelles. Au total, plus de 200 bacs seront entièrement démontés pour être recyclés. Seize autres colonnes ont été données à une collectivité voisine pour qu’elle puisse offrir la collecte de verre à ses administrés.
La société Réviplast, spécialisée dans la récupération, le recyclage et le négoce de déchets de matières plastiques récupère les plaques découpées pour les retraiter et les réintégrer dans le cycle de production des produits plastiques. L’armature métallique est elle aussi conservée afin d’être récupérée et réutilisée par une société spécialisée dans le recyclage et la valorisation de la ferraille et des métaux.
Le chantier a débuté ce lundi après-midi sur le site de Mudaison. Il bascule ce mercredi sur le Centre de Valorisation de Palavas-les-Flots jusqu’à la fin de semaine.