Trois aires de compostage collectif à Lansargues et Valergues

 

Dans le cadre de la démarche « Territoire Vertueux » initiée par l’Agglomération du Pays de l’Or, les communes de Lansargues et de Valergues vont mettre à disposition des habitants trois aires de compostage collectif. Celles-ci seront installées dès le mois de septembre rue des Sophoras et Place Maystre à Lansargues et sur l’Avenue Frédéric Mistral à Valergues,

Pourquoi faire du compostage collectif ?

  • Pour réduire le volume des déchets incinérés et protéger la planète
  • Pour fabriquer un engrais 100 % naturel pour enrichir le sol
  • Pour créer du lien social et de la convivialité

Le compostage est une pratique accélérant le processus naturel de décomposition de la matière organique en sels minéraux et en humus. Il reproduit donc le cycle naturel de la matière.

Qu’est-ce qu’un déchet organique ?

Les déchets organiques sont l’ensemble des déchets pouvant être dégradés par des micro-organismes. On y trouve :

  • des légumes et restes alimentaires
  • des produits animaux : sang, viande, lait…
  • des déchets de jardinage : herbe coupée, restes d’élagage…

Les réduire participe à diminuer la quantité de déchets traités par la filière classique d’incinération qui reste le mode d’élimination des déchets le plus important en France. Les déchets organiques pourraient finir au compost au lieu de venir augmenter le volume des détritus. Cela économiserait des tonnes de déchets à traiter. Ainsi, composter permet de réduire la quantité des déchets ménagers et favorise la vie du sol, améliore sa fertilité. L’humus produit sert alors à fertiliser les jardins et espaces verts collectifs. L’inauguration de l’aire de compostage de Lansargues aura lieu le samedi 7 septembre à 9h sur le Parking Place Maystre. L’inauguration de l’aire de compostage de Valergues aura lieu le mercredi 11 septembre à 11h sur l’Avenue Frédéric Mistral.

Partager :