Les 4 saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation durable : plus de 30 rendez-vous !

L’édition hiver des « Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation durable » aura lieu du 28 janvier au 5 février 2023. Pour cette nouvelle édition hivernale, 32 activités sont ainsi proposées sur un territoire allant de la métropole montpelliéraine au Pays Cœur d’Hérault, en passant par le Pays de l’Or et le Grand Pic St Loup.

Cette belle programmation hivernale est à l’image de la richesse de l’écosystème particulièrement dynamique qui compose le territoire. Elle contribue à rendre visible les nombreux projets conduits en matière d’agroécologie : visites de fermes, balades, ateliers, marchés, dégustations…

Autant de rendez-vous proches de chez vous pour promouvoir l’agroécologie paysanne et les circuits courts, sensibiliser le public aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, valoriser les agriculteurs de notre territoire ainsi que tous les acteurs engagés pour une alimentation durable.

Les dates dans le Pays de l’Or :
  • Journée de plantation collective d’arbres dans les vignes
    Samedi 28 janvier à Lansargues (9h – 16h)
    Le Domaine Enclos de la Croix propose aux plus motivés d’aller planter des arbres dans les vignes à Lansargues. Les animateurs de cette journée expliqueront l’intérêt environnemental de l’agroforesterie en l’intégrant à part entière dans l’exploitation du domaine. Ils remettront un document aux participants, attestant la variété de l’arbre qu’ils auront planté et sa géolocalisation afin qu’il devienne “le leur”.
    Domaine Enclos de la Croix, 2 avenue Marius Alès, Lansargues
    Gratuit, réservation par email à agathe@enclosdelacroix.com
    Enfants bienvenus. Les participants doivent amener leur pique-nique, le vin et les boissons sont offerts.
  • Plantation de haies participative : l’agroforesterie en pratique
    Dimanche 5 février à Lansargues (9h30 – 12h30)
    En famille, seul ou entre amis, les plus courageux sont invités à participer au chantier de plantation d’une haie, pour attirer la biodiversité au sein d’une exploitation maraîchère bio. Au programme de cette demi-journée organisée par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et le maraîcher Guillaume Duez : présentation de cette démarche agroforestière, explication du rôle de l’arbre dans les systèmes agricoles et partage de techniques de plantation d’arbustes. À la fin, si les participants ont bien planté, ils obtiendront leur diplôme de planteur d’arbres !
    Exploitation Vert’Veine, chemin des canaux, Lansargues
    Coordonées GPS Maps 43.637278, 4.064095’’
    Gratuit, inscription à etienne.tison@herault.chambagri.fr ou 06 18 36 83 25. Venez bien équipés contre le froid et la boue. Si possible, ramenez un transplantoir (petite pelle d’environ 15-20cm) ainsi que vos gants de jardinage.
Téléchargez le programme complet :

Téléchargez le programme complet

Partager :