En charge de l’entretien des 18 kilomètres de plage de ses communes littorales, l’Agglomération du Pays de l’Or redouble d’effort chaque été pour offrir aux habitants et touristes, des plages de grande qualité. Aidez-nous à préserver notre littoral à travers des gestes simples.
Respecter le littoral, c’est facile !
Quelques gestes simples permettent de protéger notre littoral, la mer et leur biodiversité : garder ses déchets et les jeter en sortie de plage ou chez soi, respecter les chemins tracés, ne pas aller dans les dunes et trier ses déchets…
Cette année, plusieurs figures locales, habitants, agents et professionnels du Pays de l’Or s’associent à ce message de sensibilisation dans une vidéo :
Remerciements :
- Laurent Ballesta, photographe et biologiste marin – Andromède Océanologie
- Julien Lyneel, beach volleyeur en équipe de France
- Sébastien Garat et Valentin Garat, kitesurfeurs professionnels
- Baptiste Canville, pêcheur et 1er Prudhomme à Palavas-les-Flots
- Kathleen Perrot, garde du littoral
- Christine, Sylvain, Clara, Julia et Louise, figurants et habitants du Pays de l’Or
Les actions de l’Agglomération
Nettoyage des plages
Tous les jours durant la période estivale, des engins motorisés du pôle Environnement de l’Agglomération du Pays de l’Or nettoient les plages de La Grande Motte, Carnon et Palavas-les-Flots. Et régulièrement dans la journée, des saisonniers munis de pinces et de sacs arpentent à leur tour le sable pour ramasser les déchets et permettre à tous de profiter d’une plage propre.
302 points de collecte pour vos déchets sur le littoral
En 2020, dans l’objectif de mettre en place une organisation de la collecte des déchets plus respectueuse du fonctionnement naturel des plages, l’Agglomération a fait le choix de supprimer les conteneurs de plage. L’absence de ces derniers sur les plages permet en effet de limiter la circulation des engins sur un espace fragile soumis à l’érosion et donc de protéger la faune et la flore qui font la biodiversité de notre bande littorale.
Par ailleurs, l’absence de conteneurs sur la plage contribue à limiter la formation du fameux « 7e continent de plastique » car un déchet jeté dans une poubelle loin de la plage a moins de risque de finir à la mer. L’enlèvement des conteneurs de plage s’est accompagné d’un déploiement de corbeilles à ordures ménagères (grises) et à emballages (jaunes) à l’entrée des accès plage, ainsi que de points d’apport volontaire à proximité, notamment sur la partie du lido.
Des espaces naturels sensibles à préserver
L’Agglomération du Pays de l’Or assure également la gestion et la protection des espaces naturels sensibles sur son territoire ainsi que la gestion des milieux aquatiques. À ce titre, le service des espaces naturels gère 850 ha de sites protégés (propriétés du Conservatoire du Littoral ou des communes). Sur ces sites, le service met en œuvre les plans de gestion, réalise des travaux écologiques et assure des missions de surveillance et de police de la nature (missions assurées par des gardes du littoral assermentés).
Sur le littoral, les sites du Petit et Grand Travers sont très fréquentés et l’on constate des usages dans les sites protégés en dehors des sentiers balisés : jogging, promenades à cheval, vélos, bronzage dans les dunes… Ces fréquentations hors des sentiers balisés ont des répercussions sur le milieu naturel : le piétinement conduit à l’érosion des sols et des dunes sans parler des dépôts de déchets divers (mégots, verre, plastiques…).
Le projet de renaturation du Petit Travers en 2015 a permis de créer des cheminements canalisés dans les dunes. Cela a contribué à réduire les passages dans les milieux protégés sensibles et permet aujourd’hui de limiter la dégradation sur ces zones, l’érosion et les dépôts de déchets. Le résultat de ces travaux de renaturation est positif puisqu’on observe aujourd’hui une renaturation de ce milieu naturel et la biodiversité y est en bon état de conservation.
Des gardes du littoral pour veiller au respect des espaces naturels
Le service des espaces naturels du Pays de l’Or effectue également des surveillances régulières sur les sites. La forte présence des gardes du littoral permet de limiter la dégradation des milieux : les équipes sensibilisent les usagers, les habitants et les promeneurs à la fragilité de ces milieux. La pédagogie est privilégiée et si des personnes se montrent récalcitrantes, la verbalisation reste possible selon les secteurs et les arrêtés pris. Dans tous les cas, un lien régulier est fait avec les polices municipales et la gendarmerie.