Octobre Rose : les actions dans le Pays de l’Or

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de prévention et de sensibilisation au cancer du sein, plusieurs événements sont organisés dans les communes du Pays de l’Or. L’Agglomération, quant à elle, s’associe à la Ligue contre le cancer à travers une action de recyclage

un mois pour sensibiliser et encourager le dépistage

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente 33% des cas de cancers féminins selon l’Institut national du cancer. Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans à partir de 50 ans. Dès 25 ans, et tout au long de la vie, un suivi par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Le Pays de l’Or participe à la collecte de radiographies argentiques de la Ligue contre le cancer

Depuis plus de 20 ans, la Ligue contre le cancer récupère des radiographies argentiques dans les départements du Gard et de l’Hérault. Aujourd’hui, elle s’associe avec le Syndicat Pic et Étang et l’Agglomération du Pays de l’Or pour collecter ces radiographies au sein des centres de valorisation du territoire.

La démarche est double ; elle est solidaire puisqu’elle permet de participer au financement de la recherche contre le cancer et d’accompagner le soutien aux personnes malades et à la prévention. Mais elle est aussi écologique, puisqu’elle autorise le recyclage des radiographies argentiques, notamment par l’extraction des sels d’argent qui les composent, participant ainsi à la réduction des déchets qui en découle.

Le dispositif est d’autant plus respectueux de l’environnement que l’entreprise sélectionnée pour le traitement est la seule entreprise en France qui traite les Radiographies argentiques, qui plus est selon un procédé qui n’entraîne aucun rejet dans les égouts.

Pour venir déposer vos radiographies argentiques (sans enveloppes ni papiers) : retrouvez les points de collecte dans chacun des centres de valorisation du territoire de l’agglomération du Pays de l’Or.

Des actions organisées dans l’Agglomération

Une vente de parapluies roses sera organisée lors du prochain conseil communautaire, le 28 octobre 2021, au siège de l’Agglomération. Plusieurs événements sont organisés à l’occasion d’Octobre Rose dans certaines communes du Pays de l’Or :

La Grande Motte
L’association de la Ligue contre le cancer de La Grande Motte propose une marche rose et un Bra challenge « Haut les seins ! »
Rendez-vous le vendredi 15 octobre à 13h30 devant le Palais des Sports.
La participation est de 10 euros et les fonds seront intégralement reversés à la Ligue.
Inscriptions et renseignements :
ssl34lgm@gmail.com – 06 22 04 56 95
laligue.lgm@gmail.com – 06 50 62 82 04

Mauguio
Rendez-vous au Mammobile afin de pratiquer un examen gratuit. Le mammotest est une radiographie des deux seins qui doit être réalisée tous les deux ans entre 50 et 74 ans.
Lundi 8 et mardi 9 novembre, de 9h à 17h30 non-stop.
Poste – Rue de la Démocratie.

Palavas-les-Flots
Rando solidaire contre le cancer du sein : stand up paddle, kayak, canoë, surfski, dragonboat, paddle et autres licornes à pagaie.
Samedi 9 octobre à 10h30
Dress code rose – Départ Rive droite devant le Palus avis surf club
Tarif 10€ reversés à l’association « au-delà de l’océan »
Informations sur le site ou par mail : gridulrich@hotmail.com

Valergues
En partenariat avec l’association Ruban Rose, l’Institut du Cancer de Montpellier et le collectif Octobre Rose, la Commission Culture de la Mairie de Valergues lance plusieurs actions pour soutenir le dépistage du cancer du sein, la recherche médicale et scientifique.
• Vente de parapluies roses : 10 € chez les commerçants valerguois
• Tricot urbain : opération “Tricote moi un carré rose”
Défi couture : sacs à redon et coussins coeur
Les Foulées Valerguoises – le dimanche 17 octobre à 10h

Plus d’informations sur le site de Valergues

Retrouvez toutes les informations sur les sites des communes de l’Agglomération du Pays de l’Or.

Partager :