Historique Agglo

La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or recèle une histoire récente mais riche qui forge son identité et sa spécificité.

En 1971, le SIVOM de l’Etang de l’Or intervient déjà dans le secteur du service à la personne. Plus tard, en 1992 la Communauté de Communes du Pays de l’Or prolonge les actions du SIVOM en institutionnalisant une logique de projets. Puis en 2011, c’est la fusion des deux entités sous une même bannière qui voit le jour.

Aujourd’hui, suite à un amendement de la réforme des collectivités territoriales, portée par Marie-Thérèse Bruguière, nous avons accédé au rang de Communauté d’Agglomération, dernière étape de l’évolution communautaire (arrêté du Préfet de la région Languedoc-Roussillon en date du 2 septembre 2011).

L’Agglomération du Pays de l’Or compte désormais 8 communes : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues, depuis le 1er janvier 2012.

La population de l’Agglomération est de 44 081 habitants (population estimée en additionnant la population de Valergues issue du recensement de 2009). La superficie du territoire est de 120 km2.

Les communes de l’Agglomération du Pays de l’Or :


Partager :