CoDev

En 2016, dans le cadre de l’élaboration de son projet de territoire « Pays de l’Or 2030 » l’Agglomération a souhaité la mise en place d’un Conseil de Développement. Le Conseil de développement est une instance de participation citoyenne dans le but d’inviter au dialogue entre les élus et la société civile. C’est un outil de dialogue et de consultation à l’échelle de l’agglomération.

Il organise librement ou sur impulsion de son intercommunalité des travaux de réflexion à visée prospective nécessitant un regard citoyen, prêts à l’innovation et à l’expérimentation. Les contributions nourrissent la stratégie de développement du territoire et participent à la construction de la décision publique.

Sur le mandat précédent, l’Agglomération a fait l’expérience du CODeV et du dialogue démocratique qui l’accompagne. Cela a apporté à l’Agglomération un regard citoyen parfois interpellateur sur ses actions, un regard « sensible » et complémentaire sur ses décisions. Un regard sensible car il est construit à partir des réalités vécues et ressenties par les acteurs et habitants du territoire.

Pour cette raison, les élus du Pays de l’Or ont fait le choix de pérenniser l’existence d’un Conseil de Développement comme modalité principale de dialogue démocratique pour notre intercommunalité. Afin de renforcer le dialogue et les interactions avec les élus et l’administration, l’accompagnement de l’activité du CODeV est confiée à la commission « rayonnement et agriculture durable » et sous la responsabilité de son Vice-Président. Ce dernier sera membre permanent du CODeV.

Sur ces bases, le CODeV est composé d’un maximum de 87 membres qui ont été désignés comme suit :

  • Une présidente : nommée par le Président de l’Agglomération.
  • Un collège territorial de 50 membres maximum : composé d’un nombre de représentant, proportionnel au poids démographique de chaque commune, proposé par les Maires.
  • Un collège de partenaires de 20 membres maximum : composé des acteurs forts du territoire désignés sur proposition du Président par le Bureau communautaire.
  • Un collège de citoyens de 16 membres maximum : composé de citoyens sélectionnés après appel candidature par la commission « rayonnement et agriculture durable ».

Tous les membres sont des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de l’Agglomération. Aucun élu n’est membre de l’assemblée. Par ailleurs, le collège citoyen est composé exclusivement d’habitants du territoire.

Présidente

Madame Colette CERTOUX

 

Vice-présidents, animateurs de pôles
  • Isabelle Cebron – Economies nouvelles
  • Réginald Boituzat – Transitions écologiques et sociales
  • Annie Gal – Mobilités actives et durables
  • Marie-France Congras – Identités et patrimoine
  • Ariel Fuchs – Environnement et agriculture
  • Jean-Claude Albert – Qualité de vie et solidarités

 

Partager :