SCoT

Territoire de contrastes, oscillant entre une plaine agricole et un littoral touristique parmi les plus attractifs de l’hexagone, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or a fait de l’aménagement de son territoire un enjeu primordial. Pour cela, la collectivité s’est dotée en 2011 d’un Schéma de Cohérence Territoriale, qui lui donne ainsi une ligne de conduite pour les 15 prochaines années.

Le SCoT, véritable feuille de route en matière d’aménagement

Créé par la loi SRU, le SCoT est un document de planification : un outil de conception et de mise en œuvre d’un projet à l’échelle intercommunale. Il définit l’évolution et les orientations stratégiques du territoire pour les 15 ans à venir. Il se fonde sur une vision globale du territoire entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles.

A quoi sert un SCoT ?

C’est un outil de mise en cohérence des politiques de l’habitat, du transport, du développement économique. Le SCoT permet d’organiser le développement et l’aménagement futur du territoire en déterminant, au travers de son PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) et de son document d’orientations et d’objectifs (DOO), l’organisation de l’espace et les grands équilibres entre espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels, agricoles ou forestiers.
Le SCoT du Pays de l’Or a été arrêté le 11 juillet 2018 et approuvé le 25 juin 2019.

 

Partager :