Changements climatiques, trou de la couche d’ozone, réchauffement planétaire, danger sur la biodiversité, c’est un euphémisme de dire que les enjeux entourant la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont cruciaux. Par ailleurs, la lutte contre le changement climatique rejoint l’intérêt des populations car la maîtrise de la consommation des énergies constitue une piste majeure pour le pouvoir d’achat des ménages.

L’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) permet ainsi à la collectivité de cibler les pistes d’amélioration quant à l’émission de Gaz à Effet de Serre aux regards des politiques menées sur le territoire.

Les transports, l’habitat, la gestion des déchets sont au centre des préoccupations du PCAET avec, en filigrane, une redéfinition de l’urbanisation, de la répartition des services de proximité ou de l’optimisation des trajets. L’objectif, à l’échelle du territoire, est de réduire sa vulnérabilité aux énergies fossiles pour ainsi conjuguer enjeu climatique et progrès social.

L’agglomération a adopté son premier PCET en décembre 2015. Actuellement le PCAET est en cours de révision. Il devrait être adopté au 3eme trimestre 2019.

Documents PCAET