CLIMAT-AIR-ÉNERGIE

Dans le cadre de ses démarches développement durable, l’Agglomération du Pays de l’Or a souhaité affirmer son engagement en sollicitant une labellisation. Ceci avec un double objectif : faire reconnaître le travail d’ores et déjà accompli par et suivre une démarche d’amélioration continue.

La labellisation « CLIMAT-AIR-ENERGIE », pilotée à l’échelle européenne, se rattache à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et participe d’une démarche volontaire de la collectivité.

Elle constitue une incitation pour les politiques publiques à œuvrer plus en profondeur dans la prise en compte du changement climatique. Ce label, destiné aux communes et intercommunalités, s’obtient pour 4 ans après passage devant une commission qui évalue le niveau d’avancement de la collectivité par rapport à un « catalogue » de 79 actions référencées.

Lors des Assises européennes de la transition énergétique 2020, le Pays de l’Or a obtenu le label Cap Cit’ergie, avec trois autres intercommunalités de la région Occitanie : Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée.

Afin d’accélérer l’engagement des collectivités dans la transition écologique, Cit’ergie et le label économie circulaire deviennent le programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Il est composé du label CLIMAT – AIR – ÉNERGIE (anciennement Cit’ergie) et du label ÉCONOMIE CIRCULAIRE.

Partager :