CIT’ERGIE

Dans le cadre de ses démarches développement durable, l’agglomération a souhaité affirmer son engagement en sollicitant une labellisation. Ceci avec un double objectif : faire reconnaître le travail d’ores et déjà accompli par le Pays de l’Or et suivre une démarche d’amélioration continue.

La labellisation « CIT’ERGIE », pilotée à l’échelle européenne, se rattache à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et participe d’une démarche volontaire de la collectivité.

Elle constitue une incitation pour les politiques publiques à œuvrer plus en profondeur dans la prise en compte du changement climatique. Ce label, destiné aux communes et intercommunalités, s’obtient pour 4 ans après passage devant une commission qui évalue le niveau d’avancement de la collectivité par rapport à un « catalogue » de 79 actions référencées.

Le 1er label s’obtient à 35 points avec CAP CIT’ERGIE. Aujourd’hui l’agglomération du Pays de l’Or comptabilise 29 points sur 100 possibles. Cette notation est susceptible d’évoluer au cours de l’année 2019 en raison de nombreuses opérations lancées depuis 2017 (schéma de pistes cyclables, étude Gaz Naturel Véhicule, LED dans les zones d’activités, …) qui montrent une dynamique positive et laisse espérer une évolution des points vers le label CAP CIT’ERGIE.

Partager :