Afin de protéger la qualité de l’eau souterraine alimentant ses captages, l’Agglomération met en œuvre des actions de reconquête de la ressource en eau, destinées à tous les acteurs du territoire (agriculteurs, particuliers, gestionnaires d’espaces verts). La nappe de Mauguio-Lunel, également appelée nappe du Villafranchien, présente en effet depuis plusieurs décennies une pollution par les nitrates et les pesticides.

La plupart des captages exploités par l’Agglomération pour produire l’eau potable ont été progressivement inscrits sur la liste des captages prioritaires du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée et du Grenelle de l’Environnement pour la mise en place d’un programme d’actions vis-à-vis des pollutions diffuses précitées.

L’Agglomération du Pays de l’Or a initié dès 2009 une délimitation des aires d’alimentation de ses captages et un programme d’actions de reconquête de la qualité de l’eau souterraine. Ce programme d’actions porte sur toutes les sources potentielles de pollution (agriculture, pratiques des collectivités et des particuliers) afin de les réduire.

Il a permis notamment :

  • de mettre en œuvre des plans zéro phyto au sein des communes,
  • d’aider les agriculteurs dans l’adoption de pratiques alternatives à l’usage de pesticides de synthèse, de les accompagner vers la conversion à l’agriculture biologique,
  • de former les particuliers au jardinage écologique.

Ce programme se poursuit avec des actions régulièrement renouvelées.

Le saviez-vous ?

Des analyses de la qualité de l’eau souterraine sont régulièrement effectuées par l’Agglomération et sont publiques. Vous pouvez les consulter au siège social ou sur simple demande auprès des services.

Contacts

Benjamin Pallard
Animateur agro-environnemental
06.14.99.13.29
benjamin.pallard@paysdelor.fr

Laure Ruynat
Animatrice agro-environnementale
06.34.05.63 85
laure.ruynat@paysdelor.fr