Le service de l’assainissement non collectif complète les missions d’assainissement assurées par la collectivité. Obligatoire depuis le 1er janvier 2006, le service public d’assainissement non collectif (SPANC) assure plusieurs missions :

  • Le diagnostic de l’état des installations existantes
  • la vérification de la conception et de la bonne réalisation des travaux de réalisation ou de réhabilitation des dispositifs autonomes (avant chaque opération, le service doit être consulté afin qu’il puisse effectuer les vérifications nécessaires)
  • le contrôle du bon fonctionnement de chaque installation

Au-delà de ces missions réglementaires, le service veille à assurer également un rôle de conseil auprès de chaque usager pour la conception de son installation et pour son bon fonctionnement.

Le technicien de l’agglomération est le relais de l’usager du service avec les différents corps de métiers (entrepreneurs, bureau d’études…) et ainsi l’aider dans ses démarches de mise en conformité de son assainissement.

Le saviez-vous ?

Un dispositif d’assainissement non collectif bien conçu et réalisé peut avoir des performances épuratoires comparables à celles d’une station d’épuration classique.

Contact

Benoit Enri
Tél. 04 67 56 49 73
spanc@paysdelor.fr