Zones activités

Le Pays de l’Or compte 13 zones d’activités étendues sur près de 350 hectares. Ensemble, elles accueillent près de 4000 entreprises ou artisans qui font du territoire le 4ème bassin d’emploi du département. Parmi les plus importantes, on peut citer l’Ecoparc implanté à Saint-Aunès, Fréjorgues Est et Ouest, la ZAC de La Louvade à Mauguio et les pôles littoraux de Palavas-les-Flots et La Grande Motte. Les zones d’activités de l’Agglomération sont partagées entre vocations commerciales (Saint-Aunès, Fréjorgues, La Louvade), logistiques (la zone de Fret aéroportuaire, l’Ecoparc), artisanales (Lansargues, Candillargues, Mudaison et Palavas-les-Flots), nautiques (ZAE de La Grande Motte) et industrielles (Valergues).

Un des enjeux pour les prochaines années réside dans la requalification ou la modernisation des zones les plus anciennes afin de les rendre encore plus attractives. Par ailleurs, l’extension de certaines d’entre elles comme l’Ecoparc, la zone de Fréjorgues Est et Ouest, ou la création de zones telles la zone du Bosc à Mudaison ou celle des Portes de l’Aéroport à Mauguio, constituent l’illustration de la politique volontariste de l’Agglomération en matière de développement économique. Elles seront créatrices d’emplois dans les secteurs commerciaux, d’industrie légère ou encore de services.

Les portes de l’aéroport

Afin de valoriser un espace idéalement situé, aux abords de la RD 66 et de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, le Pays de l’Or va réaliser une nouvelle zone d’activités « Les Portes de l’aéroport ».

En 2012, le projet de la future ZAC (Zone d’Activité Concertée) trace son chemin. Après le temps nécessaire consacré aux études préliminaires (hydrauliques, économiques, architecturales, paysagères) relatives à l’opportunité du choix de la zone, lui a succédé celui de la concertation (février 2012). D’ici décembre 2012, la ZAC des Portes de l’Aéroport sera créée « administrativement ». La phase opérationnelle commencera ainsi dès 2013.
Cette Zone d’Activité Concertée, va renforcer l’ensemble des zones déjà existantes et accroître l’attractivité du territoire. Elle s’étendra sur près de 20 hectares de superficie. Une des spécificités du projet sera l’intégration d’un volet paysager important dans l’aménagement du site, en adéquation avec l’ambition environnementale voulue pour la zone.

ZAE du Bosc

La ZAE du Bosc située sur la commune de Mudaison a été créée dans un souci d’offrir aux entreprises un foncier disponible tout en gardant à l’esprit la préservation du territoire. Conçue comme une véritable zone d’aménagement et de développement durable, cette zone s’intègre parfaitement dans un cadre de qualité, dans le respect des enjeux environnementaux et énergétiques. Les élus du Pays de l’Or ont ainsi retenu des entreprises répondant à cette exigence parmi les nombreux dossiers déposés.

  • Un premier lot d’une superficie de 960 m2 a été attribué pour l’accueil de l’entreprise Adrexo spécialisé dans la distribution d’imprimés publicitaires.
  • Quatre lots d’une superficie de près de 9 000 m2 ont été alloués à la société GNFA (Groupement National de Formation Automobile) qui depuis 30 ans assure de la formation auprès des grands noms de l’automobile.
  • Le groupe Cirrus Pégase s’est vu attribué quant à lui 16 lots pour la réalisation d’un vaste projet.
  • Une partie reviendra à la société Mondo Déco, spécialisée dans la commercialisation de fournitures et de décorations pour les pâtisseries, les restaurants, les bars, les glaciers.
  • La société Dan Lite, spécialisée dans la vente d’éclairage «led» s’installera dans un des bâtiments et 2 lots seront destinés à des résidences hôtelières.
  • Spécialisée dans la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, la société Arkolia Energies implantera ici son siège administratif sur 400 m2.
  • Enfin, sur la partie de la zone située en bordure de l’allée de pins classée, Froid d’Oc pré- voit la création de bureaux et d’un showroom où restaurants, hôtels et collectivités pourront s’approvisionner en matériel de chauffage et climatisation.
  • Froid Occitan s’adresse quant à elle aux particuliers dans la fourniture de matériel de réfrigération, climatisation et d’électricité.
  • La société Environnement Bois déploiera son activité de conception et de construction de maison et de bâtiment tertiaire haut de gamme, en bois.
  • La société Analu développera son activité de commercialisation de menuiserie.
Partager :