Tourisme

Idéalement situé sur le littoral méditerranéen avec ses 18 km de plages de sable et ses 279 jours de soleil par an, le Pays de l’Or est connu pour son littoral et ses trois stations balnéaires. En 2018, près de 275 000 visiteurs ont été comptabilisés dans les offices de tourisme du littoral.

La Grande Motte

l’audacieuse,

par son architecture reconnue
au patrimoine du XXème siècle

Palavas-les-Flots

la festive,

entre terre, mer
et traditions

Mauguio-Carnon

la tranquille,

où familles et sports
nautiques cohabitent

 

Avec une fréquentation plus confidentielle, et pourtant pleines de potentiel et d’atouts charmes méconnus, les communes du Nord de l’étang de l’Or (Candillargues, Lansargues, Mudaison, Saint-Aunès et Valergues) méritent également la visite pour découvrir leurs cœurs de villages authentiques mais aussi et surtout :

Leur environnement naturel et préservé

Etang de l'Or

Cet environnement naturel est constitué de l’étang de l’Or et de ses zones lagunaires typiques des paysages camarguais.
Avec ses 11 km de long et ses 3 km de large, l’Etang de l’Or donne son nom à l’Agglomération. Il communique directement avec la mer au niveau du port de Carnon. Pour découvrir ce bijou de nature sous un autre angle, n’hésitez pas à vous aventurer sur le sentier d’interprétation du Petit Marais de Candillargues

Les traditions autour de la bouvine et des courses camarguaises

Bouvine - Camargue

Fortement ancrée dans son histoire, la culture et les traditions taurines sont une part de l’identité du Pays de l’Or avec la présence d’ élevages et de clubs taurins soutenus par  l’Agglomération. Afin de mettre à l’honneur cette tradition camarguaise chaque été est organisé le trophée taurin du Pays de l’Or au sein des arènes du territoire.
Pour connaître l’ensemble des courses camarguaises du territoire, consultez le calendrier à cette adresse.

Consciente que son patrimoine culturel et naturel s’imbrique dans l’identité Camarguaise, l’Agglomération participe également au projet interdépartemental (Hérault, Gard, Bouche du Rhône) de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SpÔTT) qui valorise la destination « Camargue ».

Leur potentiel agritouristique

Pour une immersion au cœur des exploitations ouvertes à la visite ou une dégustation pleine de saveurs des produits du terroir en vente directe. Avec presque 6000 ha de surfaces agricoles, représentant près de la moitié du territoire, l’agriculture façonne les paysages du Pays de l’Or qui est considéré comme les jardins de Montpellier. La qualité des sols et le réseau d’irrigation ont permis de maintenir cette activité emblématique. Les filières agricoles du territoire sont diversifiées et s’organisent autour de la viticulture avec la présence de l’AOC Languedoc – La Méjanelle, des productions maraîchères et arboricoles et de l’élevage avec notamment l’AOP taureau de Camargue.

Pour découvrir les exploitations agricoles et les productions locales, quel meilleur moyen que de vous rendre directement chez les producteurs du Pays de l’Or qui font de la vente sur exploitation ?

Contribution à l’édition partenariale du guide et de la plateforme web « BoCal, Bon et Local », en collaboration avec la Métropole de Montpellier et la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.

Envie de découvrir les coulisses des fermes du territoire ? L’agglomération du Pays de l’Or soutient à l’événement « De ferme en ferme® » porté par le Réseau CIVAM qui se déroule chaque année le dernier week-end d’avril. Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. Les agriculteurs-trices vous feront découvrir leurs fermes, leurs activités et déguster leurs produits.

En septembre, « Mois de la transition agroécologique et de l’alimentation durable » en collaboration avec la Métropole de Montpellier et la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup est également l’occasion de participer à des évènements de découverte sur le territoire.

Pour joindre l’utile à l’agréable et déguster de bons produits locaux dans une ambiance festive, vous pouvez également profiter des « Marchés de producteurs de Pays » organisés en soirée durant la période estivale, sur les communes de Candillargues, Carnon, La Grande-Motte et Mudaison. « Marchés des Producteurs de Pays » est une marque des Chambres d’agriculture. Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

  • la qualité fermière des productions,
  • des produits locaux, de saison et des spécialités de pays
  • la qualité des pratiques de production et transformation,
  • un contact direct avec le producteur,
  • une transparence sur les pratiques agricoles.
Partager :