Le commerce

Aides aux entreprises

Aide au projet d’investissement immobilier à destination des entreprises du commerce, de l’artisanat et des services avec point de vente.

Qui est éligible ?

Les micro-entreprises (qui occupent moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros) du secteur du commerce, de l’artisanat et des services ayant un établissement ou un projet d’établissement sur un secteur géographique faisant l’objet d’une opération importante de requalification ou de renouvellement urbain.

Quel type de projet ?

Un investissement supérieur ou égal à 20 000 € HT pour la construction, l’acquisition, l’extension ou la rénovation de bâtiments à vocation commerciale, artisanale ou de services avec point de vente.

Afin d’encourager les investissements des entreprises en matière d’économies d’énergie ou à travers des réalisations bioclimatiques, conformément aux objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), une bonification pourra être versée dans la limite de 30% du total de la subvention.

Sous forme de subvention, l’aide de l’Agglomération du Pays de l’Or peut être cumulable avec d’autres aides financières existantes, sous réserve du respect des règles nationales et européennes.

Pour plus d’informations :

Service Attractivité économique et Emploi
economie@paysdelor.fr
Tél. 04 67 12 35 03

Documents à télécharger :

Règlement

Observatoire des dynamiques économiques et commerciales

L’Agglomération du Pays de l’Or compte 32 sites commerciaux composés d’un peu plus de 1 200 locaux commerciaux. Le taux de vacance sur l’ensemble des centres-villes du territoire s’élève à 4 % contre 12 % en moyenne nationale.

Le service Attractivité économique et Emploi assure une veille sur l’évolution de l’armature commerciale et la vacance à partir de relevés terrain.

Étude sur les comportements d’achats


Qui achète quoi ? Où ? Combien ? Comment ?

 

En 2019 les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie ont réalisé une enquête téléphonique à l’échelle régionale auprès de 20 000 ménages afin d’identifier les pratiques et les comportements des consommateurs en matière d’achat.

Les résultats de cette enquête permettront de comprendre les dynamiques commerciales sur le territoire et mieux connaître les attentes et besoins des ménages qui y vivent.

Les résultats disponibles d’ici fin 2020, intéresseront en tout premier lieu les créateurs-repreneurs d’entreprise, commerçants, chefs d’entreprise, unions commerciales, collectivités territoriales, cabinets-conseils, bureaux d’études, etc.

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