Bordé par la Méditerranée, consacré pour moitié à une vaste plaine agricole et doté d’infrastructures majeures de transport (aéroport Montpellier Méditerranée, aérodrome de Candillargues, 3 ports de plaisance) le territoire du Pays de l’Or accueille quatre types d’activités économiques emblématiques.

Le tourisme

Le territoire du Pays de l’Or, idéalement situé sur le littoral méditerranéen avec ses 18 km de plages de sable et ses 279 jours de soleil par an est particulièrement prisé des touristes qui affluent en nombre chaque été dans les stations classées de tourisme de Carnon, Palavas les flots et La Grande-Motte. En 2018, près de 275 000 visiteurs ont été comptabilisés dans les offices de tourisme du littoral. Avec une fréquentation plus confidentielle, et pourtant pleines de potentiel et d’atouts charmes méconnus, les communes du Nord de l’étang méritent également la visite avec leur environnement naturel préservé constitué de zones lagunaires typiques des paysages camarguais, leurs cœurs de villages animés tout au long de l’été par les traditions autour de la bouvine et des courses camarguaises, et leur potentiel agritouristique pour une immersion au cœur des exploitations ouvertes à la visite et une dégustation pleine de saveurs des produits du terroir en vente directe.

L’agriculture

Avec presque 6000 ha de surfaces agricoles, représentant près de la moitié du territoire, l’agriculture façonne les paysages du Pays de l’Or qui est considéré comme les jardins de Montpellier. La qualité des sols et le réseau d’irrigation ont permis de maintenir cette activité emblématique. Les filières agricoles du territoire sont diversifiées et s’organisent autour de la viticulture avec la présence de l’AOC Languedoc – La Méjanelle, des productions maraîchères et arboricoles et de l’élevage avec notamment l’AOP taureau de Camargue.

Pour découvrir les exploitations agricoles et les productions locales, quel meilleur moyen que de vous rendre directement chez les producteurs du Pays de l’Or qui font de la vente sur exploitation ?

Contribution à l’édition partenariale du guide et de la plateforme web « BoCal, Bon et Local », en collaboration avec la Métropole de Montpellier et la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.

Envie de découvrir les coulisses des fermes du territoire ? L’agglomération du Pays de l’Or soutient à l’événement « De ferme en ferme® » porté par le Réseau CIVAM qui se déroule chaque année le dernier week-end d’avril. Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. Les agriculteurs-trices vous feront découvrir leurs fermes, leurs activités et déguster leurs produits.

En septembre, « Mois de la transition agroécologique et de l’alimentation durable » en collaboration avec la Métropole de Montpellier et la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup est également l’occasion de participer à des évènements de découverte sur le territoire.

Pour joindre l’utile à l’agréable et déguster de bons produits locaux dans une ambiance festive, vous pouvez également profiter des « Marchés de producteurs de Pays » organisés en soirée durant la période estivale, sur les communes de Candillargues, Carnon, La Grande-Motte et Mudaison. « Marchés des Producteurs de Pays » est une marque des Chambres d’agriculture. Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

  • la qualité fermière des productions,
  • des produits locaux, de saison et des spécialités de pays
  • la qualité des pratiques de production et transformation,
  • un contact direct avec le producteur,
  • une transparence sur les pratiques agricoles.

logo ab

L’Agriculture Biologique

Surnommée « Le jardin de Montpellier », l’Agglomération du Pays de l’Or a accéléré sa conversion à l’agriculture biologique.

Elle compte aujourd’hui plus de 10% de sa superficie agricole certifiée bio.

Une démarche s’inscrivant dans le cadre du « Territoire vertueux » avec la mise en place d’accompanements pour les agriculteurs.

L’aéronautisme

L’activité aéronautique s’est développée autour des deux infrastructures aéroportuaires localisées du le territoire du Pays de l’Or

L’aéroport Montpellier Méditerranée

L’agglomération du Pays de l’Or est actionnaire de la société aéroportuaire SAMM, aux côtés de l’État, de la CCI, du Département, de la Région, et de la Métropole de Montpellier, et contribue à ce titre à la définition de la stratégie de développement de l’aéroport, situé sur la commune de Mauguio. L’aéroport Montpellier Méditerranée, c’est :

1.8 million

de passagers en 2018

32 destinations

dont 22 à l’international

L’aérodrôme de Candillargues

Aerodrome de Candillargues

L’Agglomération du Pays de l’Or est gestionnaire de l’aérodrôme de Candillargues.

On dénombre aujourd’hui sur le territoire du Pays de l’Or :

  • Une quarantaine d’établissements du secteur aéronautique, représentant près de 440 emplois
  • 3 aéroclubs
  • 3 écoles d’enseignement supérieur (Ecole Supérieur des Métiers de l’Aéronautique, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, MAT-FC)
  • Un écosystème associatif

Pour valoriser les métiers de l’aéronautique, l’Agglomération soutient notamment les Journées Académiques Espace et Aéro, manifestation destinée aux élèves de l’Académie de Montpellier dans l’objectif de faire découvrir aux élèves les filières et les métiers de l’aéronautique et du spatial.

Sources

Rapport annuel 2018 UAF – Site aéroport de Montpellier Avril 2019

Le nautisme

Nautisme

Les activités économiques autour du nautisme et des nouvelles activités du nautisme « léger », comme le kitesurf ou le standup paddle se sont développées sur le littoral notamment autour de ports de plaisance du territoire.

3

ports de plaisance, pour

3 400

anneaux (La Grande Motte : 1500 anneaux – Palavas-les-Flots : 1100 anneaux – Carnon : 800 anneaux)

70

établissements sur le territoire, représentant près de

125

emplois

Le nautisme en Pays de l’Or, c’est aussi :

  • Des centres d’entrainements (Centre d’entrainement Méditerranée, Centre d’entraînement Régional et le Pôle Espoirs)
  • Un écosystème associatif avec un soutien particulier à la filière kitesurf, née sur les plages de Carnon et La Grande Motte à travers un partenariat avec l’association Occitanie Watersport
  • Le soutien à l’équipage d’un bateau Diam 24 au Tour de France à la voile
  • Le salon international du multicoque à La Grande Motte
  • La fête de la mer à Palavas-les-Flots
Sources

SIRENE Avril 2019 codes NAF 26.51A, 30.30Z, 33.16Z, 51.10Z, 51.21Z, 51.22Z, 52.23Z, 52.29B, 73.11Z, 85.42Z, 90.02Z et 94.99Z