Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Le mois de mars est marqué, chaque année, par la promotion du dépistage du cancer colorectal (CCR). L’Agglomération du Pays de l’Or rejoint cette opération de sensibilisation.

Dans le cadre du partenariat avec Dépistage des cancers Occitanie, l’Agglomération du Pays de l’Or participe à la campagne de sensibilisation au dépistage des cancers, à destination des habitants, des cadres et des agents de la collectivité.
Le cancer colorectaL, c’est quoi ?

Aussi appelé cancer de l’intestin, le cancer colorectal touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et en tue 17 000. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier.

Il touche les hommes et les femmes de plus de 50 ans dans 95% des cas. C’est pourquoi toutes les femmes et tous les hommes de 50 à 74 ans résidant en Occitanie reçoivent un courrier avec un numéro d’invitation et les étapes à suivre pour se faire dépister.

Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. Détecter un cancer à un stade très précoce permet d’augmenter les chances de guérison. En effet, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10 lorsqu’il est détecté tôt.

Les étapes du dépistage

Le test de dépistage du cancer colorectal est simple et efficace. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie et est complètement indolore. Vous pouvez le faire vous-même, à votre domicile, en 5 minutes !

Plus d’informations sur le dépistage des cancers en Occitanie

Partager :