Le papier, c’est dans la colonne bleue !

L’Agglomération du Pays de l’Or a déployé 40 colonnes bleues sur les 8 communes de son territoire. Désormais, le papier, c’est dans la colonne bleue !

Pourquoi trier le papier ?

Jusqu’à il y a peu, le papier était collecté avec les emballages et finissait dans la poubelle jaune avant d’être transporté vers le centre de tri. Or il représente 51% du poids de nos poubelles jaunes et son mélange avec les emballages réduit ses chances d’être recyclé. En effet, le papier s’imprègne des liquides des emballages et se désintègre pour former une sorte de pâte (la freinte) qui ne peut pas être recyclée.

Autre avantage à séparer le papier : le coût de son tri est 5 fois moins élevé que s’il est collecté en mélange avec les emballages.

Un geste pour l’environnement et pour l’emploi local

Son tri permet de limiter les étapes techniques de la collecte et de réduire l’empreinte environnementale de ce déchet. Face à l’explosion de la vente en ligne, grande consommatrice de carton, le papier recyclé permet d’éviter de décimer nos forêts.

Enfin, le geste de tri favorise l’emploi local puisque le centre de tri se trouve sur le territoire, à Lansargues. Séparer le papier des emballages facilite également le travail des agents qui chaque jour affinent le tri des poubelles jaunes, en enlevant à la main nos « erreurs » de tri ou les déchets qui ne pourront pas être valorisés.

Donnons une nouvelle vie aux journaux, magazines, enveloppes, cahiers et autres documents en les déposant dans les colonnes bleues !

Retrouvez l’ensemble des colonnes bleues sur la carte interactive des points d’apport volontaire du territoire et toutes les consignes de tri dans la rubrique dédiée.

 

Partager :