L’Association Envie inaugure ses nouveaux locaux à Fréjorgues Ouest
L’association Envie, récemment implantée au Pays de l’Or, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux situés dans la Zone de Fréjorgues Ouest. L’Agglomération a subventionné la création de cette nouvelle unité sur son territoire.
Ce jeudi 3 novembre, Stéphan Rossignol, président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Yvon Bourrel, 1er vice-président du Pays de l’Or délégué à l’attractivité économique, ont participé à l’inauguration des nouveaux locaux de l’association ENVIE dans la zone Fréjorgues Ouest, en présence des élus locaux et des représentants du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de l’Etat.
Le réseau national ENVIE, engagé dans l’économie circulaire et l’insertion
Né à Strasbourg, le réseau ENVIE déploie aujourd’hui plus de 50 structures d’insertion sur le territoire national, coordonnées par une fédération associative, autour des activités de :
- Collecte, tri et recyclage de matériel usagers ou défectueux
- Vente et location dans les magasins Envie (Appareils électroménagers reconditionnés / Matériel médical reconditionné).
Créée en 2000, ENVIE Occitanie est une association ayant pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par la mise en œuvre, sans but lucratif pour l’association, d’activités d’insertion par l’activité économique, notamment au sein d’un atelier de remise en état d’appareils électroménagers usagés, revendus d’occasion et de toutes activités connexes.
Comptant déjà deux établissements, à Toulouse et Limoges, ENVIE Occitanie a ouvert un nouvel établissement en janvier 2022 à Mauguio sur la zone de Fréjorgues Ouest. Dans le cadre de la création de cette nouvelle unité, une subvention de 15 000€ a été attribuée par l’agglomération du Pays de l’Or.
Le projet ENVIE Montpellier souhaite répondre à quatre défis majeurs :
- La création d’emploi en étant une nouvelle entreprise d’insertion,
- La transition écologique avec un objectif de réduction d’au moins 60 tonnes par an du volume de déchets d’équipements électriques et électroniques produits,
- La dynamisation de l’économie locale en proposant une nouvelle offre d’équipements électroménagers de seconde main, à prix intéressants sur des produits de qualité avec une garantie de fonctionnement et la présence d’un service après-vente,
- La sensibilisation des citoyens à la réparation et le développement d’une offre de services.
Depuis janvier 2022, ce nouvel établissement a permis de recruter 16 salariés, dont 11 en contrat d’insertion (prévisionnel 20 salariés dont 12 CDDI).