Lancement du Projet Alimentaire Territorial

Ce jeudi 10 mars, les acteurs du territoire ont participé à une réunion de lancement du Projet Alimentaire Territorial (PAT), en présence de Stéphan Rossignol et des élus locaux.

Pour une alimentation saine et durable pour tous

Le projet alimentaire territorial (PAT) est une démarche partenariale élaborée de manière concertée et visant à fédérer et structurer les actions menées par divers acteurs sur le territoire, afin de permettre à tous les habitants de bénéficier d’une alimentation saine et durable.

Parce que nos pratiques alimentaires ont un impact sur notre santé et sur l’environnement, l’Agglomération du Pays de l’Or agit depuis plusieurs années en faveur d’un système alimentaire sain et durable : 26% de produits bio servis dans les cantines, actions de sensibilisation dans le milieu scolaire avec une diététicienne, dispositif de réduction du gaspillage alimentaire, et plus encore.

Un objectif économique, environnemental et social

Labellisé au niveau national, le Projet Alimentaire du Pays de l’Or, animé par un comité de pilotage, va permettre de créer une synergie et répondre au plus près des besoins des acteurs du territoire.

Par la diversité de ses actions, le Projet Alimentaire Territorial poursuit 4 objectifs :

Sociétal, avec un programme de sensibilisation des citoyens prenant en compte les différents âges de la vie et la diversité des publics

– Économique, en relocalisant les filières alimentaires au travers de la restauration collective

Environnemental, en favorisant la transition agroécologique des pratiques agricoles et ainsi contribuer à la préservation des ressources naturelles du territoire

Social, en luttant contre la précarité alimentaire, d’une part par l’augmentation des dons aux associations et d’autre part en soutenant les initiatives d’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Accompagner la transition alimentaire

Avec près de 6 000 hectares, soit 41% de sa surface, notre territoire est depuis toujours qualifié de « Jardin de Montpellier ». Une richesse agricole que l’Agglomération s’efforce de préserver et qui l’a tout naturellement conduite à élaborer un Projet Alimentaire Territorial.

Avec ce PAT, co-construit avec l’ensemble des partenaires publics et privés, Le Pays de l’Or va accompagner la transition alimentaire pour permettre à tous ses habitants d’avoir accès à une alimentation saine et durable, gage de bonne santé, tout en soutenant les entreprises locales.

 

Partager :