Important : les jours de collecte des déchets et du tri sélectif changent !

Attention, dès le 16 mai, le rythme de collecte des déchets sera modifié sur l’ensemble des communes de l’Agglomération du Pays de l’Or et le jour de collecte du tri sélectif sera modifié pour Palavas-Les-Flots et le secteur de Carnon.

Respecter l’environnement, sans augmenter les impôts

En raison de l’augmentation des prix des carburants et pour diminuer le nombre de camions bennes circulant sur le territoire, et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre, les bacs gris à ordures ménagères des lotissements seront désormais collectés une fois par semaine au lieu de deux.

En 2021, 360 000 litres de carburant ont été consommés par les véhicules de collecte du Pôle Déchets et Valorisation de l’Agglomération. Réduire la fréquence de la collecte permettra à la collectivité de ne pas augmenter les impôts, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Attention, dans la commune de Palavas-Les-Flots et sur le secteur de Carnon, le jour de collecte du tri sélectif change également pour faciliter la nouvelle organisation du service de collecte. Le nouveau jour de collecte sera le jeudi, au lieu du mercredi actuellement.

Cliquez ici pour connaître les jours de collecte à domicile dans votre commune

Des astuces pour réduire le volume de sa poubelle

On met ses emballages dans la poubelle jaune.
Depuis novembre 2019, avec la simplification des consignes de tri sur le territoire du Pays de l’Or, tous les emballages se trient et se jettent dans la poubelle jaune.

Des composteurs pour les bio-déchets.
À partir du 1er janvier 2024, le tri des bio-déchets (restes alimentaires, végétaux) deviendra obligatoire alors autant adopter dès maintenant les bons gestes et mettre ses bio-déchets dans un composteur. Les habitants disposant d’un jardin peuvent retirer gratuitement un composteur individuel dans l’un des quatre centres de valorisation du territoire. Pour les habitants résidant en appartement ou dans une maison de ville, l’Agglomération du Pays de l’Or déploie sur les 8 communes de son territoire des aires de compostage partagé. Retrouvez toutes les aires sur la carte interactive dédiée.

J’adopte des poules. Sachant qu’une poule peut consommer environ 160 kg de déchets organiques par an et peut produire jusqu’à 200 œufs et que l’Agglomération peut vous accorder une subvention de 10€ par poule dans la limite de 4 poules. Bientôt l’Agglomération diversifiera les solutions de tri des bio-déchets en fournissant des lombricomposteurs (septembre 2022).

Je dépose mes papiers dans les colonnes bleues et le verre dans les colonnes vertes. Le territoire du Pays de l’Or est maillé de points d’apport volontaire pour le papier et le verre. Les points d’apport volontaire prennent la forme de colonnes de couleur bleue pour le papier et verte pour le verre.

Je pense recyclage, réutilisation, don, location ou échange. Au lieu de les jeter, on peut donner ses vêtements, livres, meubles. On peut récupérer des boîtes, bocaux et autres pots de confiture pour stocker des aliments et privilégier le vrac pour faire ses courses. On peut emprunter ou louer des outils par exemple.

Partager :