Que recherchez-vous ?

Le vendredi 28 avril 2023, Stéphan Rossignol a accueilli à La Grande Motte ses homologues François Commeinhes, Michaël Delafosse et Robert Crauste, respectivement présidents de Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Terre de Camargue, pour signer la convention d’Entente du golfe d’Aigues Mortes, à bord du catamaran Lucile 3.

La mise en place d’une gouvernance littorale

Les intercommunalités de Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or Agglomération et Terre de Camargue partagent 60 km de littoral au sein du golfe d’Aigues Mortes. De nombreuses actions en environnement et en aménagement furent menées au fil des années, à des échelles différentes par divers acteurs, mais sans coordinateur central.

 

En 2018, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en lien avec la Région Occitanie et l’État, a initié la constitution d’une gouvernance littorale. Les quatre intercommunalités concernées ont répondu favorablement et ont mené les démarches de concertation avec les acteurs locaux afin de bâtir une gouvernance souple à la bonne échelle.

Une concertation avec les acteurs du territoire

La démarche de concertation a fait appel à une dizaine de comités de pilotage, comités techniques et ateliers avec les acteurs socio-professionnels. Au total, une cinquantaine d’acteurs locaux y ont participé.

 

A l’issue de deux années de concertation, les objectifs suivants ont été retenus :

  • Développer une approche globale des sujets pour éviter de traiter une problématique sans la mettre suffisamment en relation avec d’autres considérants
  • Porter la voix de la mer auprès des acteurs de la terre
  • Agir plus amplement sur le compartiment biologique
  • Agir en mer sur les pollutions en complément des actions menées principalement sur le bassin versant
  • Coordonner les maîtres d’ouvrage gemapiens et fournir un appui technique pour les risques littoraux
  • Réguler les usages en mer, avec un partage de l’espace source de conflits
  • Associer les acteurs du territoire à la gouvernance

 

Ces actions constituent le projet fondateur de la future gouvernance littorale.

Une entente intercommunale

La création d’une Entente intercommunale permet la coopération autour des enjeux du golfe d’Aigues Mortes et la mutualisation de moyens pour répondre à tous les besoins. La prise de décisions s’effectuera à l’unanimité, garantissant l’intérêt de chacun.

 

Elle conduit à s’engager pour une durée limitée de 6 ans. La poursuite au-delà de ce terme suppose ainsi que le contrat de baie, qui sera établi au cours des prochaines années, soit porteur d’actions qui justifient la création d’une structure plus pérenne.

 

Quelques actions ont déjà été identifiées : le montage d’un contrat de baie, l’animation du site Natura 2000 des posidonies de la côte palavasienne et l’assistance technique à la caractérisation des prévisions d’évolution du trait de côte.