En 2023, faites le plein de mobilités !

L’Agglomération du Pays de l’Or, son président Stéphan Rossignol, les vice-présidents et les conseillers communautaires vous souhaitent une bonne année 2023, placée sous le signe des mobilités durables !

 

le réseau transp’Or & Mobilités

Le réseau Transp’Or & Mobilités compte 5 lignes régulières de bus :

  • Ligne 1 : Palavas-les-Flots > Pérols
  • Ligne 2 : Mauguio > Odysseum
  • Ligne 3 : Saint-Aunès > Castelnau-le-Lez
  • Ligne 4 : La Grande Motte > Pérols
  • Ligne 5 : Boirargues > Mauguio PIOM

L’application mobile Transp’Or & Mobilités permet de préparer vos trajets, d’être informé en temps réel et d’acheter et valider vos titres de transport. Grâce à l’application, vous pouvez aussi réserver directement vos trajets de bus à la demande sur les lignes A, B et C. Le bus à la demande « libre » ne suit pas un tracé précis comme les lignes régulières mais prend et dépose les usagers à des arrêts référencés sur le plan de réseau (réservation obligatoire).

Le service de transport PMR, mis en place en 2005, est un service de transport adapté qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Ce service dessert tout le territoire et peut assurer des déplacements jusqu’à 20 km autour du Pays de l’Or.

Le développement des modes doux

L’Agglomération du Pays de l’Or a défini, en mars 2016, son projet de territoire « Pays de l’Or 2030 » avec le développement des modes doux comme axe prioritaire. Ce schéma cyclable est structuré autour de trois axes :

  • au nord, avec la Voie Verte du Pays de l’Or, le long du canal BRL reliant Valergues à Mauguio (12km)
  • au sud, avec l’itinéraire de l’Eurovélo 8 sur les communes littorales de La Grande Motte, Carnon et Palavas-les-Flots
  • à l’est, via La Grande Motte, Marsillargues et Lunel, sous maîtrise d’ouvrage départemental

À partir de ces axes structurants, c’est un véritable réseau cyclable qui irriguera les communes du Pays de l’Or, et viendra se connecter aux territoires montpelliérain et lunellois. La Voie Verte du Pays de l’Or se verra prochainement connectée à l’Aéroport Montpellier-Méditerrannée via Fréjorgues Est et le Parc Industries Or Méditérranée.

Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’une subvention du Pays de l’Or pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), cargo ou adapté ! Cette aide sans conditions de ressources, d’un montant maximum de 200€, est accessible à tous les habitants du Pays de l’Or.

Une carte de vœux 2023 signée Sarah Delanchy

La carte de vœux 2023 du Pays de l’Or a été réalisée par l’artiste Sarah Delanchy. Entièrement dessinée à la main à l’encre de Chine, elle illustre les mobilités durables et tous les modes de transport que l’Agglomération met à disposition des habitants du Pays de l’Or.

Chaque commune du territoire est représentée et identifiable à travers ses lieux les plus emblématiques. On peut y voir se dérouler des scènes de vie tantôt comiques, tantôt poétiques. Les mobilités durables mises en place depuis plusieurs années par le Pays de l’Or à travers son réseau Transp’Or & Mobilités sont représentées sous toutes leurs formes : bus, vélos, voie verte, covoiturage… Sans oublier l’application mobile qui permet de programmer tous ses trajets !

Plus que des modes de transports, l’artiste a choisi d’illustrer le lien qu’ils créent entre les différents habitants et usagers. On peut ainsi voir la population se rassembler en un même lieu pour former le « 2023 » et entrer ensemble dans cette nouvelle année.

Approchez-vous et observez les scènes qui s’y jouent. Sur la terre, l’étang ou en mer, observez, voyagez, immergez-vous le temps d’un instant dans cette carte. Peut-être y trouverez-vous les nombreuses surprises cachées par l’artiste?

Partager :