Devenez référent(e) pour les aires de compostage partagé !

Vous êtes sensible à l’environnement et au tri des déchets ? Devenez référent(e) bénévole pour une aire de compostage partagé.

L’Agglomération a déployé plusieurs aires de compostage partagé sur son territoire. Une nouvelle aire a été inaugurée le 29 mars 2022 à La Grande Motte, Placette des Goëlands. Retrouvez l’emplacement de toutes les aires de compostage partagé sur la carte interactive.

Pour le moment au stade de diagnostic et d’études de faisabilité, de nouvelles aires sont prévues prochainement dans les communes de Candillargues, Mauguio-Carnon, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues.

Devenez référent(e) bénévole !

En vous engageant en tant que référent(e) bénévole pour une aire de compostage partagé, vous acceptez plusieurs missions :

  • Assurer le bon fonctionnement du site (éviter et enlever les erreurs de tri)
  • Participer à la réalisation d’opération sur les composteurs : brassage, transvasement, retournement, tamisage…,
  • Participer à la réalisation d’animations régulières sur site, en lien avec le service « Etudes et prévention des déchets »,
  • Communiquer si besoin auprès des résidents les informations fournies par la collectivité,
  • Avertir la collectivité en cas de dysfonctionnement du site de compostage.
À QUOI SERT UNE AIRE DE COMPOSTAGE PARTAGÉ ?

Le principe est simple : plutôt que de jeter les biodéchets à la poubelle (restes alimentaires, épluchures…), les habitants les déposent à l’aire pour en faire du compost.

Pour faciliter leur transport, l’Agglomération fournit gratuitement un bio-seau sur justificatif de domicile (retrait au Service Environnement et valorisation, Chemin des Cerisiers à Mudaison). Au bout de quelques mois, le compost produit est offert aux habitants qui le souhaitent.

Vous êtes intéressé(e) ?

Contactez le Pôle Environnement du Pays de l’Or :
environnement@paysdelor.fr
04 67 91 31 11

Partager :