Déconfinement : Organisation générale de l’Agglomération

Suite aux annonces gouvernementales qui font état d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai, l’Agglomération du Pays de l’Or adapte les conditions de mise en œuvre de ses services publics et les modalités de son accueil.


Message du Président aux habitants de l’agglomération :
Le siège et les antennes de l’Agglomération restent fermés.
Accessibles uniquement sur rendez-vous : 

Antenne de Mauguio / CIAS : 04 99 06 00 66
Antenne de La Grande Motte : 04 67 12 85 20

Accueil déchets : 04 67 91 31 11 – environnement@paysdelor.fr


Sélectionnez Le service souhaité :
Collecte des déchets

Les collectes en porte à porte :

L’organisation a été établie pour assurer ces collectes de manière tout à fait normale. Ainsi, les fréquences, jours et horaires de passage sont inchangés.

Consultez ici les jours de collecte dans les communes de l’Agglomération.

Les centres de valorisation :

Ouverture selon les horaires normaux :
Lundi : 13h30-18h,
Mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h,
Samedi : 8h30-18h.

Sur rendez-vous exclusivement : Compte tenu de la situation sanitaire, l’accès aux centres de valorisation se fait uniquement sur rendez-vous via une plateforme de réservation en ligne.
Toutes les informations ici :

Les collectes des zones d’activités :

Les fréquences des collectes réalisées au sein des zones d’activité sont adaptées. Les véhicules ne collecteront que les lundi, mercredi et vendredi.

Pour les professionnels :

Ouverture selon les horaires suivantes :
Lundi : 13h30-18h,
Mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h,
Samedi : 8h30-18h.

Les professionnels ne sont acceptés sur aucun centre de valorisation, ni avec ni sans rendez-vous.
Ils disposent de 2 déchèteries spécifiques : Mudaison et La Grande Motte : https://www.paysdelor.fr/vie-quotidienne/dechets/services-aux-professionnels/

La carte d’accès professionnelle est obligatoire et exigée pour tout dépôt. Tout professionnel se présentant sans carte et en dehors des horaires d’ouverture se verra refuser l’accès à la déchèterie.

Les professionnels ont également accès à l’aire de broyage des végétaux de Mudaison selon les mêmes modalités que la déchetterie professionnelle attenante.

dechets gestes


Pour joindre le service environnement :
Tél : 04 67 91 31 11 – environnement@paysdelor.fr
Enfance/Jeunesse

Antennes administratives Enfance Jeunesse :

Pour toute question, demande de renseignements ou dépôt de pièces telles qu’un dossier de demande de place en crèche, vous pouvez envoyer un mail aux adresses suivantes :

• Pour l’antenne de la Maison des Enfants, située à Mauguio : mde.mauguio@paysdelor.fr
• Pour l’antenne de Palavas-les-Flots : accueil.palavas@paysdelor.fr
• Pour l’antenne de La Grande Motte : geraldine.monnier@paysdelor.fr

RAM :

Les conditions d’intervention du Relais Assistants Maternels sont modifiées. Les animations sont suspendues jusqu’à la rentrée de septembre.

Les animatrices du RAM sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches par téléphone au 06 19 37 59 90 ou par mail ram@paysdelor.fr

Les rencontres physiques ne se feront que sur rendez-vous.

Garde d’enfants pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social :

Dans l’attente de l’ouverture des écoles maternelles et primaires sur le territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or à parti de jeudi 14 mai, les personnels prioritaires ont la possibilité de faire garder leurs enfants au sein des Accueils de Loisirs mardi 12 et mercredi 13 mai.

Les demandes s’effectuent de la manière suivante :
• Pour Candillargues, Lansargues, Mudaison et Valergues : stephanie.astier36@gmail.com (mardi 12 mai, les enfants fréquentant l’Ecole Maternelle & Primaire de Valergues seront accueillis à l’école).
• Pour La Grande Motte : Tél. 06 70 13 10 74.
• Pour Mauguio : secours-covid19@mauguio-carnon.com
• Pour Palavas-les-Flots : Tél. 04 67 07 73 30 (service scolaire municipal).
• Pour Saint-Aunès : Tél. 06 19 37 52 35.


Transport

Renfort de l’offre de bus

Le réseau Transp’Or est renforcé avec plus de rotations des bus. Vous pouvez retrouver les nouvelles horaires des 4 lignes sur cette page : https://bit.ly/2WkkpEc

La vente de ticket à bord des bus est fonctionnelle.

Pour les titres 10 voyages, mensuels et annuels, une carte doit être créée en agences :
• Sur rendez-vous aux antennes intercommunales de Mauguio (04 99 06 00 66) et de La Grande Motte (04 67 12 85 20),
• En mairies de Palavas-les-flots et Carnon.

Ces titres sont rechargeables sur la boutique Transp’Or en agences (cf ci-dessus) et dans les mairies de Candillargues, Lansargues, Mauguio-carnon, Mudaison, Palavas-les-flots, Saint-aunès et Valergues.

Entreprises
Plan d’accompagnement des entreprises du Pays de l’Or

En complément des aides mises en place par l’État et la Région Occitanie en lien avec la CCI Hérault, l’Agglomération du Pays de l’Or prend des mesures pour accompagner les entreprises du territoire.

aide entreprises

plan

Entrepreneurs du Pays de l’Or, l’Agglomération est à votre écoute

Vous souhaitez avoir des informations sur l’aide que vous propose l’Agglomération et sur les dispositifs de l’État et de la Région, l’Agglomération met en place une cellule de soutien. Pour être accompagné et orienté dans vos démarches, contactez le 0800 711 660 (appel gratuit) ou envoyez un mail à economie@paysdelor.fr

L’Agglomération mobilise 4 millions d’euros

D’un montant global de 4 millions d’euros, le plan d’accompagnement et de relance de l’Agglomération porte sur les TPE et travailleurs indépendants qui constituent 95 % de son tissu économique et se décline en plusieurs axes :
• En complément de l’aide apportée par la Région Occitanie, le Pays de l’Or apporte un soutien à la trésorerie des entreprises via une subvention forfaitaire de 500 euros pour les travailleurs indépendants et 1 000 euros pour les entreprises ayant jusqu’à 10 salariés.
• En partenariat avec la plateforme d’initiative locale « Initiative Est Hérault », l’Agglomération met en place d’un Prêt à Taux Zéro d’un montant de 4 000 à 10 000 euros en faveur des petites entreprises et des indépendants ayant reçu un refus du prêt garanti par l’État.
• L’Agglomération a demandé à ses délégataires d’autoriser le report des factures d’eau pour accompagner la prise en charge du report des factures d’eau autorisé par l’Etat aux entreprises.
• Pour les entreprises du secteur agricole, le Pays de l’Or valorise les circuits courts.
• L’Agglomération du Pays de l’Or poursuit l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises qui rencontrent des problématiques de recrutement au travers des Points Emploi de Mauguio et La Grande Motte.
– L’Agglomération s’engage à faciliter la poursuite de l’activité économique par l’accélération du paiement des factures, l’absence de pénalités de ses marchés publics, l’accélération du versement des subventions au réseau associatif de son territoire.


Soutien de l’Etat :

Un dispositif de Prêts garantis par l’Etat a été mis en place. Un document pratique apporte des réponses précises à près de 40 questions sur les entreprises éligibles au dispositif, la procédure d’octroi du prêt garanti par l’Etat, les caractéristiques du prêt et de la garantie apportée.

Ce support a vocation à répondre aux interrogations des entreprises bénéficiaires et à assister les réseaux bancaires dans l’instruction des demandes.

FAQ prêts garantis Etat


Soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, La Région a décidé d’intervenir pour soutenir l’économie régionale et l’emploi.
• 250 millions d’euros sont mobilisés pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et préparer la reprise.
• Vous pouvez retrouver toutes les mesures sur ce lien : https://www.laregion.fr
• Un numéro vert est disponible : 0800 31 31 01 (de 9h à 18h).


Soutien de la CCI et de la CMA :

Les chambres consulaires centralisent les informations et ont mis en place des cellules de crise. Elles vous informent en temps réel par téléphone, par email et sur leur site internet :

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault : https://herault.cci.fr/
Tél. 04 99 51 54 00 / 04 99 51 52 00 – email : covid19@herault.cci.fr

Chambre des Métiers et de l’Artisanat : http://www.cma-herault.fr/
Tél. 04 67 72 72 31 – email : cma34@cma-herault.fr

 

Emploi

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) Est-Héraultais est ouvert au public. Les permanences sur les antennes de Mauguio et de La Grande Motte redémarrent à partir du 18 mai.

Concernant la Mission Locale Petite Camargue Héraultaise, les rendez-vous téléphoniques sont maintenus (04 67 29 26 38). L’accueil du public sera ouvert dès le 18 mai avec la reprise des rendez-vous en présentiel.

Les Points Emploi de l’Agglomération, sont ouverts sous conditions.
• Pour Mauguio, privilégier les rendez-vous pour les mercredis après-midi, jeudis et vendredis (Tél. 04 99 06 00 66). Le nombre de personnes est limité à 2 sur l’espace multimédia les mêmes jours cités précédemment.
• Pour La Grande Motte, les rendez-vous sont à privilégier (Tél. 04 99 62 14 25) afin de limiter le nombre de personnes sur site (6 personnes maximum). Tous les dispositifs sanitaires sont mis en place pour garantir la sécurité du public.

Certains ordinateurs sont « condamnés » pour garantir la distanciation sociale. Le port du masque est obligatoire.

N’hésitez donc pas à nous contacter et à nous poser vos questions par mail : clarisse.picandet@paysdelor.fr et pemploi@paysdelor.fr

Restauration collective

Le service de la restauration collective fonctionne. Les agents en charge de la confection des repas préparent chaque jour près les repas à destination de différents convives : enfants accueillis en crèche, à l’école, en centre de loisirs, au collège, population des ainés avec la livraison de repas a domicile.

Plus d’informations sur la confection des repas et les menus : https://www.paysdelor.fr/vie-quotidienne/restauration/

CIAS

En cette période de crise sanitaire et de confinement de la population, le Centre Intercommunal d’Action Sociale joue un rôle très important pour venir en soutien, en lien avec les services sociaux communaux, aux personnes âgées isolées.

Ainsi les aides à domicile poursuivent leur mission auprès des bénéficiaires.

Permanence téléphonique : 04 99 06 00 66 ou cias@paysdelor.fr
Eau & Assainissement

L’Agglomération et ses deux délégataires, La Saur et Veolia, assurent la continuité de ces services indispensables pour que chaque foyer et entreprise puisse disposer d’une eau potable et que le traitement des eaux usées puisse continuer.

Pour rappel : l’eau du robinet est parfaitement saine à boire. Ce virus, comme les autres, ne résiste pas aux différents modes de traitements opérés dans les usines de production.
Pas de risque non plus de contamination durant le transport de l’eau dans les canalisations, le dosage de chlore étant suffisant.

Les agences locale de la Saur et de Véolia sont fermées mais vous pouvez contacter leurs services via leur site internet respectifs.

En cette période d’épidémie, le rejet de lingettes s’est accru et provoque des dysfonctionnements des installations. Merci de ne pas les jeter dans les toilettes mais de les déposer dans le bac à ordures ménagères.

Partager :