Signature du contrat de relance et de transition écologique

Stéphan Rossignol, président de l’Agglomération du Pays de l’Or et Thierry Laurent, Secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, ont signé ce mercredi 15 décembre 2021 un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). 

Qu’est-ce que le CRTE ?

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Le CRTE doit notamment permettre aux collectivités locales d’intégrer, au sein de leurs projets de territoire, les ambitions de la transition écologique dans leurs priorités à court, moyen et long terme.

Le CRTE du Pays de l’Or

Suite à la signature de la convention d’initialisation du futur CRTE du Pays de l’Or le 12 avril 2021, l’Agglomération et les communes ont travaillé à son élaboration.

Le diagnostic et les orientations stratégiques du CRTE ont été construits sur la base des objectifs du contrat de territoire « Pays de l’Or 2030 » et des orientations définies dans le cadre des documents de planification élaborés par l’agglomération (SCOT, PLH, PCAET, PGD, CTG, schémas directeurs d’eau potable, d’assainissement).

Le plan d’actions proposé comprend 130 fiches actions, dont 57 fiches proposées par les communes membres. Elles concernent plusieurs thématiques comme les mobilités, l’agriculture, la protection des espaces naturels, la réduction et la prévention des déchets ou encore le cadre de vie.

Le plan d’actions permet d’avoir une vision globale et consolidée du développement du territoire et au-delà, dans les coopérations avec les territoires voisins. Il a également permis d’actualiser les grandes orientations du projet de territoire de l’agglomération :

  • Développer une activité économique durable
  • Préserver et valoriser notre environnement et notre patrimoine
  • S’épanouir dans un territoire dynamique et solidaire

Le Pays de l’Or, un territoire vertueux !

Partager :