Covid-19 : les mesures pour l’enfance-jeunesse [MÀJ 07/04/20]

Suite à l’allocution présidentielle, nous vous informons de la fermeture exceptionnelle jusqu’à nouvel ordre des crèches, des restaurants scolaires, des Accueils de Loisirs Périscolaires, des Centres de Loisirs et des Espaces Jeunes sur l’ensemble des communes.

Pour les crèches, les heures prévues aux contrats, durant toute la période de fermeture, seront déduites sur les prochaines facturations.
Pour les restaurants scolaires, les ALP et les centres de loisirs, toutes les réservations seront annulées, et par conséquent, ne seront pas facturées.


Accueil de loisirs virtuel :

Pendant les vacances scolaires de Printemps, un accueil de loisirs virtuel est mis en place.
Tous les jours à 10h et à 15h, un animateur de l’Agglomération publie une animation et reste disponible pour interagir avec vous !
Rendez-vous sur le groupe Facebook réservé à ce service : https://www.facebook.com/groups/2543658529207123/?source_id=1334569529980203


Antennes administratives Enfance Jeunesse :

Au vu de la situation actuelle de confinement, les permanences téléphoniques, maintenues jusqu’alors dans les antennes administratives, sont suspendues.

Pour toute question, demande de renseignements ou dépôt de pièces telles qu’un dossier de demande de place en crèche, vous pouvez envoyer un mail aux adresses suivantes :

• Pour l’antenne de la Maison des Enfants, située à Mauguio : mde.mauguio@paysdelor.fr
• Pour l’antenne de Palavas-les-Flots : accueil.palavas@paysdelor.fr
• Pour l’antenne de La Grande Motte : geraldine.monnier@paysdelor.fr


Modalités d’accueil des enfants de 0 à 3 ans des personnels prioritaires :

En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 un service de garde est mis en place afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail.

Pour les parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :
• Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
• Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
• Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
• Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour les enfants de 0 à 3 ans des personnels soignants ci-dessus cités, l’Agglomération du Pays de l’Or assure une permanence de garde dans 3 structures du territoire dont vous trouverez les coordonnées ci-après :

Maison des Enfants 1 pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans et Maison des Enfants 2 pour les enfants de 18 mois à 3 ans.
Chemin de Bentenac 34130 MAUGUIO
Tél. 07.50.14.19.53
Horaires : 7h30-18h30

• Crèche Mar’Mottes
347 allée des jardins 34820 LA GRANDE MOTTE
Tél. 07 50 14 19 51
Horaires : 7h30 – 18h30

Pour les Accueils chez les assistants maternels, vous pouvez contacter le Relais Assistants Maternels de 8h à 12 et de 13h à 16h au 06.19.37.59.90 ou ram@paysdelor.fr

Afin d’assurer des conditions de sécurité et le nombre maximal d’enfants accueillis par structure étant limité à 10, il vous faut :
– Réservation obligatoire, 24h avant par téléphone,
• Prévoir le repas de votre enfant,
• Remplir (si votre enfant ne bénéficie pas déjà d’un accueil en crèche) un dossier avec les informations nécessaires à sa prise en charge en toute sécurité,
• Présenter votre carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.


Guide des parents confinés :

Le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a créé un guide des parents confinés. 50 astuces de pro qui permettent de dédramatiser la situation avec ses enfants.

Pour le télécharger :

Guide des parents confinés

Partager :