Covid-19 : fonctionnement des services publics de l’Agglomération

Suite aux annonces gouvernementales l’Agglomération du Pays de l’Or adapte les conditions de mise en œuvre de ses services publics.

Cet article sera actualisé au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d’informations de l’État sur les mesures à appliquer.Pour plus d’informations générales, consultez le site du Gouvernement.

Le siège et les antennes de l’Agglomération sont accessibles uniquement sur rendez-vous

Siège de l’administration : 04 67 12 35 00
Antenne de Mauguio / CIAS : 04 99 06 00 66
Antenne de La Grande Motte : 04 67 12 85 20

Collecte des déchets

Pendant la durée de ce 3e confinement, les centres de valorisation du Pays de l’Or restent ouverts aux horaires habituels.

Conformément aux mesures gouvernementales, il est autorisé de dépasser les 10 km pour se rendre dans une déchèterie.

Pour cela, sur l’attestation de déplacement, il convient de cocher la case relatives aux démarches administratives ou juridiques (déplacement pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisé à distance).

Rappel : les masques jetables, c’est dans la poubelle grise !

poubelle masquesLes masques sont à jeter dans le bac gris des ordures ménagères et idéalement enfermés dans un sac plastique.

En effet, trop de masques sont retrouvés dans les bacs de tri (jaunes). Porteurs de bactéries et de virus, ils représentent un danger pour les agents de collecte.

Afin de réduire les déchets et les risques, vous pouvez également utiliser des masques en tissu, normés et lavables.Merci pour votre compréhension et pour le respect de ces recommandations.

Piscines

grand bleu

Suite aux dernières mesures gouvernementales, les piscines et établissements sportifs sont fermés à tous les publics à compter du 05 avril et jusqu’à nouvel ordre.

Enfance / Jeunesse

La Maison des Enfants, accueil administratif des activités Enfance Jeunesse, recevra le public de 7h30 à 14h30 du lundi au vendredi à compter du 06 au 30 avril inclus.

Fermeture des crèches

Conformément aux annonces du Président de la République, les crèches de l’Agglomération du Pays de l’Or sont fermées à compter du mardi 06 avril jusqu’au dimanche 25 avril.

Afin de soutenir la gestion de cette crise sanitaire, la collectivité a décidé de proposer un accueil des enfants de 0 à 3 ans des seuls personnels prioritaires (voir liste en fin d’article) tels que précisés par les services préfectoraux. Ces accueils seront réalisés sur 2 sites :
• La Maison des Enfants 1 – Chemin de Bentenac à Mauguio (tel: 07.50.14.19.53) de 7h30 à 18h30
• La crèche « Les Mar’Mottes » – 347 allée des jardins à La Grande Motte. (tel: 07.50.14.19.51) de 7h30 à 18h30

Pour les personnels prioritaires qui souhaitent bénéficier d’un accueil, il convient d’appeler la crèche souhaitée pour réserver au plus tard la veille avant 18h.

Afin de bénéficier de ce dispositif, les parents devront fournir aux directrices de structure les justificatifs ci-dessous:
• Carte professionnelle attestant de leur qualité de personnel soignant ou fiche de paie mentionnant l’établissement employeur ou attestation de l’ARS.
• Attestation de l’employeur du second responsable légal justifiant l’obligation d’effectuer ses missions en présentiel.

Si l’enfant n’est pas connu des services, un dossier adapté devra être complété.

Les repas restent à la charge des parents qui devront les fournir quotidiennement.

Relais Assistants Maternels

Les activités du Relais Assistants Maternels sont suspendues : les animations et permanences d’accueil du RAM sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les animatrices restent disponibles pour toute question au 06.19.37.59.90 ou par mail ram@paysdelor.fr

Fermeture des ALSH

Conformément aux annonces du Président de la République, les Centres de loisirs de l’Agglomération du Pays de l’Or sont fermés pour la période du 05 au 25 avril.

Afin de soutenir la gestion de cette crise sanitaire, la collectivité a décidé de proposer un accueil des enfants de 3 à 11 ans des seuls personnels prioritaires (voir liste en fin d’article) tels que précisés par les services préfectoraux. Ces accueils seront réalisés sur 2 sites le mercredi 7 avril et du 12 au 23 avril :

  • La Maison des Loisirs – Chemin de Bentenac à Mauguio (tel: 06.09.96.12.66) de 7h30 à 18h
  • L’ALSH « Le Ponant » – 98 rue Saint Louis à La Grande Motte. (tel: 06.09.96.12.55) de 7h30 à 18h

Pour les personnels prioritaires qui souhaitent bénéficier d’un accueil, il convient d’appeler l’ALSH souhaité pour réserver au plus tard la veille avant 18h.

Afin de bénéficier de ce dispositif, les parents devront fournir aux directrices de structure les justificatifs ci-dessous:
• Carte professionnelle attestant de leur qualité de personnel soignant ou fiche de paie mentionnant l’établissement employeur ou attestation de l’ARS.
• Attestation de l’employeur du second responsable légal justifiant l’obligation d’effectuer ses missions en présentiel.

Si l’enfant n’est pas connu des services, un dossier adapté devra être complété.

Les repas restent à la charge des parents qui devront les fournir quotidiennement.

Les Espaces Jeunes

Les Espaces jeunes sont fermés à compter du 06 avril jusqu’à nouvel ordre. Les semaines actions initialement prévues aux vacances de printemps sont annulées.

PEPA – Point Ecoute Parents Adolescents

Les permanences sont maintenues.

Liste des catégories des professionnels concernés :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (polices municipale et nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire, sapeurs pompiers).
Transport

Le service Transp’Or et Mobilités fonctionne normalement (lignes régulières et bus à la demande).
Vous pourrez consulter les horaires directement ici : https://bit.ly/3q26zn1
Soutien aux entreprises

entreprises covid

En complément des aides mises en place par l’État et la Région Occitanie en lien avec la CCI Hérault, l’Agglomération du Pays de l’Or prend des mesures pour accompagner les entreprises du territoire.

Vous souhaitez avoir des informations sur l’aide que vous propose l’Agglomération et sur les dispositifs de l’État et de la Région, l’Agglomération met en place une cellule de soutien.

Pour être accompagné et orienté dans vos démarches, contactez le 0800 711 660 (appel gratuit) ou envoyez un mail à economie@paysdelor.fr

CIAS

En cette période de crise sanitaire et de confinement de la population, le Centre Intercommunal d’Action Sociale joue un rôle très important pour venir en soutien, en lien avec les services sociaux communaux, aux personnes âgées isolées.

Ainsi les aides à domicile poursuivent leur mission auprès des bénéficiaires.

Permanence téléphonique : 04 99 06 00 66 ou cias@paysdelor.fr

Eau & Assainissement

L’Agglomération et ses deux délégataires, La Saur et Veolia, assurent la continuité de ces services indispensables pour que chaque foyer et entreprise puisse disposer d’une eau potable et que le traitement des eaux usées puisse continuer.

Pour rappel : l’eau du robinet est parfaitement saine à boire. Ce virus, comme les autres, ne résiste pas aux différents modes de traitements opérés dans les usines de production.
Pas de risque non plus de contamination durant le transport de l’eau dans les canalisations, le dosage de chlore étant suffisant.

En cette période d’épidémie, le rejet de lingettes s’est accru et provoque des dysfonctionnements des installations. Merci de ne pas les jeter dans les toilettes mais de les déposer dans le bac à ordures ménagères.

Partager :