Le Pays de l’Or signe une convention de disponibilité pour ses agents sapeurs-pompiers volontaires

Le mardi 18 avril 2023, l’Agglomération du Pays de l’Or a signé une convention de disponibilité avec les SDIS 34 et 30 pour ses agents engagés comme sapeurs-pompiers volontaires. À cette occasion, le Pays de l’Or a reçu le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers ».

Une convention de disponibilité pour les agents sapeurs-pompiers volontaires

L’agglomération du Pays de l’Or compte 4 agents qui ont choisi de s’engager en qualité de sapeurs-pompiers volontaires.

Pour leur permettre de concilier leurs deux activités, une convention a été signée par Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or, et les représentants des SDIS 34 et 30 ; Kléber Mesquida, Président du Conseil d’administration du SDIS 34, Eric Flores, Directeur du SDIS 34 et le Lieutenant-Colonel Jacques Pages, chef de groupement territorial Garrigues-Camargue, en présence des élus du territoire et des sapeurs-pompiers. Elle permettra de :

  • Libérer les agents en cas d’opération de secours (interventions inopinées, évènements majeurs)
  • Aménager les horaires en cas de garde de nuit
  • Permettre la participation aux actions de formation et aux réunions d’instances
  • Maintenir la rémunération des agents sans subrogation

À la fin de la signature, Stéphan Rossignol s’est vu remettre le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » par Kléber Mesquida et Eric Flores, pour la contribution du Pays de l’Or à l’effort de sécurité civile et son implication aux côtés du SDIS 34.

Le Pays de l’Or, une Agglomération engagée aux côtés des sapeurs-pompiers

Les risques d’incendie et d’inondation sur le territoire imposent le plus grand respect pour ceux qui se dévouent quotidiennement pour nous protéger. L’Agglomération du Pays de l’Or s’engage depuis des années aux côtés des sapeurs-pompiers en nouant différents partenariats avec les SDIS pour :

  • L’ouverture gracieuse de créneaux de piscines pour les entraînements physiques et la prévention des noyades.
  • L’organisation d’exercices sur nos sites sensibles : usine de Vauguières, centre de valorisation et station de traitement des eaux de La Grande Motte.
  • La mise à disposition de l’aérodrome de Candillargues afin de permettre le stationnement d’un bombardier d’eau (Air Tractor) durant les périodes des feux.
La sensibilisation et la formation des agents

Forte des valeurs partagées avec le SDIS, l’Agglomération a lancé une campagne de communication visant à mobiliser les agents souhaitant devenir sapeur-pompier volontaire.

Aussi, le Pays de l’Or a souhaité que ses 1 000 agents de proximité puissent être formés aux premiers secours dans le cadre du projet « tous formés pour la vie ».

Partager :