Campagne de stérilisation des œufs de goélands

Une campagne de stérilisation des œufs des goélands leucophées est actuellement en cours sur les trois communes littorales du Pays de l’Or. Cette opération a pour but de limiter les impacts négatifs de cet oiseau et sa prolifération en milieu urbain.

Le goéland leucophée est en effet une espèce très agressive en période de nidification. La régulation de sa population permet de limiter les risques sanitaires ainsi que les dégradations causant des problèmes d’étanchéité sur les toitures notamment. Par ailleurs, c’est un prédateur en milieu naturel pour de nombreux oiseaux patrimoniaux comme les sternes.

La stérilisation consiste à tremper les œufs dans de l’huile de maïs ce qui permet à la femelle de couver sans que les poussins ne naissent.

Que faire si vous avez un nid sur votre toit ?

Vous pouvez contacter l’Agglomération du Pays de l’Or (service espaces naturels) ou votre commune. Elles vous aideront à diminuer ses nuisances en milieu urbain.

Consignes à respecter : ne pas détruire les nids (la femelle pourrait se montrer agressive), ne pas nourrir les oiseaux et bien fermer les sacs-poubelles.

L’espèce étant protégée, seuls les organismes habilités par arrêté préfectoral sont autorisés à intervenir. Cette opération de stérilisation est contrôlée par l’État. Le service « Espaces naturels » de l’Agglomération travaille avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour les comptages annuels.

Partager :