Actualités

Accueil > Actualités
19 octobre 2011

La crèche « Les Mouettes » à Carnon

Enfance

La crèche « Les Mouettes » à Carnon

Un festival de couleurs et de douceur pour « Les Mouettes »

Il y a un peu plus d’un an commençait la démolition de la crèche « Les Mouettes » implantée à Carnon. Mercredi 19 octobre, élus, familles, personnel et l’ensemble de nos partenaires se sont retrouvés pour l’inauguration de cette crèche qui va désormais accueillir 24 enfants.

Toujours très attentive au confort des enfants et à leur accueil dans des locaux adaptés, les élus du Pays de l’Or ont mis en place une politique particulièrement volontariste dans ce secteur. C’est ainsi, qu’ils ont décidé, en 2010, de reconstruire la crèche « Les Mouettes » installée à Carnon depuis 1988. A cette époque, cette crèche était associative et pouvait accueillir seize enfants de 3 mois à 4 ans. Aujourd’hui, après une  reconstruction qui a duré un peu plus d’un an, la capacité d’accueil a été élargie à 24 places après avoir été portée à vingt en 1994. C’est donc dans ce cocon très coloré que les petits pensionnaires vont apprendre à grandir ensemble. « Cet espace consacré à l’enfance, confie Marie Orssaud, architecte en charge du projet, nous l’avons voulu fonctionnel et intuitif en hiérarchisant les locaux afin de maîtriser les déplacements du personnel, des parents, des enfants au sein de l’établissement ». Ainsi, trois grands espaces se distinguent les uns des autres : la partie « accueil » est consacrée aux parents et aux locaux du personnel, la seconde « le monde des adultes » est une zone de transition où les enfants vont se séparer des parents, enfin « le monde des enfants », lieu d’intimité et de sécurité exclusivement consacré aux enfants. Pour répondre aux besoins des plus petits, un espace situé un peu à l’écart leur est entièrement consacré. Pour les plus grands, autour d’un espace commun, s’articulent des lieux plus intimistes, on y retrouve les ateliers pour les jeux, la salle de change, les dortoirs…. Toutes les unités de vie sont parfaitement distinctes, elles sont orientées cers le sud et sont ouvertes sur un espace extérieur pour favoriser un bel éclairage naturel. L’ensemble des matériaux utilisés a été sélectionné en total respect des normes acoustiques et à faible impact sur la santé. Chauffage, production d’eau, isolation thermique, éclairage basse consommation, tout a été pensé pour limiter l’impact environnemental et réduire les consommation d’énergie.

C’est dans cet univers douillet que les équipes prendront soin des enfants. Outre la directrice de la structure, Valérie Bègue,  deux éducatrices de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, deux agents d’animation et un agent d’entretien forment une équipe soudée. « Nous voulons donner à chaque famille, à chaque enfant,  la possibilité de s’épanouir sereinement, explique Valérie Bègue. Accompagner les enfants et les parents en instaurant des relations d’écoute et d’échange pour que chacun se sente en confiance, voici le cap que nous gardons en permanence à l’esprit. Toute l’équipe est attentive au bien être des enfants, veille à leur développement harmonieux tant sur le plan affectif que psychomoteur et leur permet ainsi de faire l’apprentissage de la socialisation. Ce travail est basé sur des journées bien remplies où alternent temps de jeux collectifs ou individuels, temps de repos mais aussi apprentissage de la propreté et autonomie progressive au moment des repas. Nous avons réuni ici tous les ingrédients pour veiller à l’épanouissement des bambins qui nous sont confiés. Et puis, n’oublions pas que nous sommes près de la mer donc, quand le temps le permet, nous partons en promenade sur la plage et amenons des « trésors » qui nous serviront ensuite de supports pour nos activités pédagogiques ».

Précisions de Marie-Thérèse Bruguière, vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays de l’Or en charge de la petite enfance et de la jeunesse, sénatrice de l’Hérault et maire de Saint-Aunès
« Pour ce projet d’envergure, nous avons tenu compte de l’évolution démographique de notre territoire. En effet, de plus en plus de familles nous sollicitent pour obtenir des places dans les crèches qui sont désormais toutes gérées par la Communauté de Communes du Pays de l’Or. Nous nous réjouissons tous de voir tous ces bambins arriver mais nous nous devons aussi de tout mettre en œuvre pour les accueillir dans des locaux adaptés. C’est dans cet état d’esprit que nous avons porté collectivement ce dossier. Après une phase d’études et d’analyse des propositions d’une dizaine d’architectes, nous avons retenu celui du cabinet Gabriel Cardin qui a su prendre en compte tous nos impératifs : contraintes climatiques (la crèche est située en bord de mer), les normes H.Q.E. (Haute qualité environnementale), l’espace offert pour chaque section… Aujourd’hui, nous sommes fiers de cette réalisation moderne où les espaces de vie sont particulièrement bien mis en valeur. La capacité d’accueil a été augmentée, de vingt places, nous sommes passés à 24. Après la création de la Maison des enfants à Mauguio en 2007, la reconstruction de la crèche « Les mouettes » à Carnon cette année, d’autres projets sont à l’étude avec, entre autres, la création d’une crèche sur la commune de Mudaison qui devrait voir le jour dans le courant de l’année 2012 et être en capacité d’accueillir 24 enfants de 3 mois à 4 ans.

 

Montant total de l’opération = 1 003 639,59 euros ttc
Démolition = 23 345,92 euros 
Construction = 838 520,75 euros
Maîtrise d’œuvre et frais techniques = 92 679, 64 euros
Mobilier = 49 093, 28 euros
Participation de la CAF de Montpellier = 184 800 euros

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !