Actualités

Accueil > Actualités
21 février 2013

Soirée autour de l'autisme chez l'enfant

Soirée autour de l'autisme chez l'enfant

Mardi 19 février, la salle Morastel, à Mauguio, accueillait une conférence-débat autour de l'autisme chez l'enfant, destinée aux professionnels du secteur. 

L'autisme, rappelait le professeur Amaria Baghdadli, principale intervenante de cette réunion/débat, n'est pas une maladie aussi rare que l'on voudrait bien le croire. En revanche, elle souffre d'un manque de connaissance qui peut s'y apparenter, la faute à un rejet du grand public pour un trouble que beaucoup considèrent encore comme de la simple débilité.

Aussi tout ce qui peut contribuer à faire de la pédagogie autour de l'autisme doit être valorisé, et la présence de la pédopsychiatre, coordinatrice du Centre Régional de Ressource de l'Autisme Languedoc-Roussillon, participe de cette logique promue sur le territoire par nos élus. Le président de l'agglomération du Pays de l'Or, Yvon Bourrel, s'est d'ailleurs félicité que la conférence attire un public aussi nombreux chez les professionnels du territoire. En effet, près de 150 personnes ont attentivement écouté le professeur Baghdadli faire le tour de la question du diagnostic autistique chez l'enfant avant de s'attaquer à la question sensible de l'accueil de ces enfants dans les structures dédiées de la petite enfance et de la jeunesse.
Le docteur Caroline Rouquette, à l'origine de la venue de la pédopsychiatre à Mauguio pour son intervention, s'est également empressée de tordre le cou aux clichés attachés à la maladie pour mettre l'accent sur la pédagogie, la coordination des acteurs de la prise en charge de l'enfant ainsi que la formation des professionnels.

Après un échange entre les intervenants et le public, riche et parfois émouvant, Yvon Bourrel a clôturé la soirée en émettant le souhait que cette réunion soit l'acte fondateur d'une prise de conscience générale, moteur des actions futures en matière d'accueil encore plus large des enfants autistes en Pays de l'Or. Car, s'il s'agit indéniablement d'une exigence du service public, la question dépasse largement ce cadre et nous place face à notre acceptation de l'altérité.    

 

     

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !