Actualités

Accueil > Actualités
21 janvier 2013

Partenariat avec la Chambre d'agriculture

Partenariat avec la Chambre d'agriculture

Jacques Gravegael, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, faisait cet aveu en ouvrant son micro "Je souhaitais dédier ma dernière prise de parole officielle avant la fin de mes fonctions consulaires en signant ce partenariat avec l'Agglomération du Pays de l'Or car cette convention formalise une relation privilégiée entre nos deux structures". En effet, l'Agglomération du Pays de l'Or, véritable "jardin de Montpellier" comme le soulignait Yvon Bourrel, et la chambre d'agriculture de l'Hérault oeuvrent ensemble depuis de nombreuses années pour faire de notre territoire un laboratoire dédié aux innovations en matière agricole. Sur des dossiers tels que la gestion des structures de vente de fruits et légumes en bord de route ainsi que sur le sujet sensible des logements saisonniers, le partenariat a déjà fonctionné, donnant des résultats particulièrement positifs. Conscients des enjeux de société véhiculés par l'agriculture, Yvon Bourrel et Jacques Gravegeal ont impulsé ces dernières années des pistes pour faire du Pays de l'Or un territoire d'initiatives capable de "faire bouger les lignes". En signant une convention il s'agissait donc de formaliser cette entente cordiale faite de projets communs et d'objectifs ciblés.

Le SCot, adopté fin 2011, était déjà un document qui intégrait l'enjeu prioritaire de l'agriculture pour le futur du territoire. Le contenu de la convention cadre reprend cette ligne de conduite et va plus loin encore en posant une articulation autour de 3 axes d'actions pour pérenniser et développer l'agriculture en Pays de l'Or. En résumé, les 3 pistes sont les suivantes: 

  1. Gestion des espaces agricoles

    Il s’agit de préserver, valoriser et développer l’activité agricole du territoire en positionnant l’agriculture au coeur des documents d’urbanisme (SCoT et PLU) avec en ligne de mire la mise au point d'une méthodologie commune.

  2. Préservation et développement de la filière agricole

    Cet axe regroupe essentiellement trois grandes problématiques :

    -        Création de structure de logement de main d’œuvre saisonnière

    -        Développement des circuits courts et de l’agri-tourisme

    -        Accompagnement des agriculteurs sur les volets emploi et formation liés à l’impact des nouvelles dispositions du Grenelle II

  3. Accompagnement des changements de pratiques agricoles afin de préserver l’environnement

    L’objectif est de sécuriser les apports en eau et de protéger la biodiversité. Il s’agit par exemple d’améliorer les pratiques de l’ensemble des utilisateurs d’engrais et de produits phytosanitaires ou encore d’étudier la mise en œuvre d’un système de collecte de et recyclages des plastiques agricoles.

 

Cette convention est conclue pour une durée de 3 ans. Elle fera l’objet de points d’étape annuels entre les deux partenaires afin de dresser un état des lieux des actions engagées et d’évoquer les perspectives de coopération

       

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !