Actualités

Accueil > Actualités
15 janvier 2013

Aqua'titude se mue en centre de formation

Aqua'titude se mue en centre de formation

Si on évalue l'expérience des pilotes de ligne en nombre d'heures de vol, on peut certainement dire qu'il y avait des milliers d'heures de nage dans la piscine Aqua'titude de Palavas en ce début janvier puisque celle-ci accueillait le stage de remise à niveau encadré par l'Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports) en partenariat avec la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport.

En effet, les professionnels des métiers de la natation doivent être toujours sûrs de leur connaissances théoriques et absolument certains de leur capacité physique, qui peuvent les aider à sauver des vies le cas échéant. C'est pourquoi ces athlètes, hommes et femmes titulaires des différents brevets requis, sont sans cesse soumis à des sessions de formation, soit annuellement pour le secourisme, soit tous les cinq ans pour une remise à niveau générale. A l'issue de ces séances de formation, le Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de maître nageur, véritable sésame pour la pratique de ces métiers, leur est délivré. 

Cette année, la formation de remise à niveau générale avait pour thème les pratiques ludiques qui connaissent un véritable engouement ces dernières années à savoir l'Aquafitness, déjà largement connue, et le plus récent Aquabike. La semaine s'est ainsi répartie entre des cours théoriques divers (règlementations, points techniques) et séances pratiques, avec en apothéose un examen final faisant également appel aux inévitables notions de secourisme.    

Habituellement plutôt fréquenté par les familles et les amateurs en tout genre, l'Espace Aqua'titude s'est mué, le temps d'une semaine, en un véritable symposium des professionnels de la natation avec plus de 34 maîtres nageurs venus du "Grand Sud" de la France (si tant est que Lyon soit au sud).   

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !