Actualités

Accueil > Actualités
30 novembre 2012

Signature d'une convention Alzheimer

Signature d'une convention Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, fléau s’il en est, progresse. Le nombre de personnes atteintes croit d’année en année ; on en compte actuellement 860.000 en France et on estime qu’une personne sur dix de plus de 65 ans est touchée par la maladie. Depuis 2008, le plan Alzheimer œuvre à une meilleure prise en compte de la maladie par une détection précoce mais également via un soutien de l’entourage et des équipes soignantes.
En signant une convention de partenariat, ce mardi 27 novembre 2012, avec l’association Présence Verte Services, l’agglomération entend optimiser la prise en compte de la maladie sur le territoire en opérant des passerelles entre le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), fort d’une expertise du public des seniors et une équipe spécialisée Alzheimer, détentrice d’un savoir précieux en la matière.
Concrètement il s’agit, pour les deux structures, de collaborer dans l’accompagnement des patients atteints par la maladie en proposant un échange de bonnes pratiques d’une part, en améliorant les compétences des aides à domicile d’autre part. Cette complémentarité devrait améliorer la détection des besoins des personnes atteintes de la maladie pour faire en sorte d’éviter les situations d’urgence.

Yvon Bourrel, président de l'agglomération du Pays de l'Or a d'ailleurs rappelé à cette occasion a quel point il est essentiel que l'intercommunalité conserve son rôle de proximité en matière de services à  la personne. Claude Vidal, président de l'association présence Verte Service, a quant à lui mis l'accent sur le déploiement de l'action associative dans tout le département. 

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !