Actualités

Accueil > Actualités
7 novembre 2011

Aménagement de l'autoroute A 9

 

Aménagement de l’autoroute A 9

Les élus restent mobilisés autour d’actions coordonnées

Depuis plusieurs années, l’aménagement du tronçon de l’autoroute A9 est au cœur de nombreux débats. Cet été, entre le 15 juin et le 15 juillet, le Ministère de l’écologie et du développement durable a ouvert une concertation. Des réunions publiques, dont une à Mauguio pour ce qui concerne les communes de Saint-Aunès et de Mauguio, afin de présenter les différentes options possibles. Rappelons que le tracé concerné , sur toute sa longueur, se divise en 2 parties. Une partie concerne la transformation de l’A9 en voie urbaine en direction de Montpellier et l’autre partie concerne le déplacement de l’autoroute au sud de Montpellier. A cet aménagement, il convient d’ajouter le nœud de raccordement de la Déviation Est-Montpellier (DEM) qui sera portée essentiellement par le Conseil général de l’Hérault. (voir carte n°1).

Pour ce qui est de l’A9 uniquement, à défaut d’un élargissement sur site (classé hors DUP) les élus ont toujours milité pour le tracé dit « court », c’est-à-dire celui d’une voirie de 2x3 voies + 2 bandes d’arrêts d’urgence, celle qui avait été préconisée par les services de l’Etat au moment de la concertation. Le 30 septembre dernier, Thierry Mariani, Ministre de transports auprès de la Ministre de l’écologie, du développement durable, a rendu sa décision. A la surprise des élus du territoire présents, c’est le tracé dit « long » qui a été retenu, il portera donc la voirie à 4x3 voies + 2 bandes d’arrêt d’urgence. (voir cartes n°2 et 3)

Dès cette annonce, les élus du Pays de l’Or prenant acte de cette directive irrévocable, ont réagi et choisi de mettre en place des comités de coordination où élus du Pays de l’Or et représentants du Conseil général travailleront conjointement pour, entre autres, créer sur notre territoire des « pics de raccordement » sur l’autoroute afin de permettre à nos zones d’activités, en particulier l’Ecoparc de saint-Aunès et la ZAE du Bosc à Mudaion, de bénéficier d’accès adaptés à leur développement. Bien sûr, ensemble, ils seront très attentifs à une prise en compte adaptée de l’environnement. L’objectif est bien sûr de bâtir un plan d’actions efficace et cohérent pour notre territoire.

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !