Au quotidien

La Petite Enfance

Le secteur "Petite Enfance" en Pays de l'Or

 

Pour joindre le pôle Petite enfance
Tél: 04.67.06.01.57
Mail: mde.mauguio@paysdelor.fr

 

Maillon essentiel de la politique du Pays de l’Or, une attention toute particulière est apportée au secteur de la petite enfance. L’intercommunalité compte aujourd’hui 6 crèches, un relais d’assistants maternels et 2 lieux d’accueil parents/enfants. Ainsi, ce sont près de 870 enfants, de 10 semaines à 4 ans, qui sont pris en charge par ces différentes structures réparties sur le territoire. Quel que soit le mode de garde choisi, il s’agit d’une étape prépondérante de leur socialisation. C’est pourquoi, l’accueil proposé aux familles dans ces lieux de vie s’avère particulièrement épanouissant pour les jeunes enfants.

Secteur bébés

Exigence et excellence au service des enfants

Un décret en date du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans stipule que les taux d’encadrement dans les structures dédiées à la petite enfance doivent être les suivants :

  •   40 % des personnels doivent être titulaires de diplôme d’éducateurs de jeunes enfants (E.J.E) et d’auxiliaires de puériculture.
  •   60 % doivent être en possession soit d’un CAP « petite enfance », soit d’un BEP « sanitaire et social ».

Les élus de l’intercommunalité considèrent pour leur part que la qualité de l’accueil des enfants est primordiale. Ainsi, ils ont fixé des contraintes encore plus fortes en exigeant que les équipes d’encadrement soient, à 50%, titulaires de diplômes d’E.J.E. ou d’auxiliaire de puériculture ou en possession d’un CAP ou BEP spécialisé dans la petite enfance ou la filière « sanitaire et sociale » pour l’autre moitié. Par cet engagement fort, les élus réaffirment leur volonté d’œuvrer dans le domaine de la petite enfance avec exigence et excellence.

Des crèches ouvertes durant une majeure partie de l’année

Pour répondre aux attentes des familles, les élus de l’intercommunalité ont choisi d’étendre les périodes d’ouverture des crèches. Désormais, les bambins pourront être accueillis tout au long de l’année, à l’exception de 3 semaines au mois d'août et de la semaine située entre Noël et le jour de l’An.

Entrée MDE

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !