Cadre de vie

Accueil > Cadre de vie > Accessibilité

Accessibilité

Accessibilité

Accessibilité des personnes handicapées : la mise en conformité  des espaces publics se poursuit

En 2009, les élus du Pays de l’Or ont créé une commission spécifique pour l’accessibilité des personnes handicapées à l’ensemble des espaces publics. La mission première a été de dresser un constat sur l’accessibilité aux bâtiments existants : voiries, espaces publics et transports. La commission fut ensuite force de propositions pour améliorer les conditions d’accessibilité. 

Depuis sa création, cette commission s’est réunie 4 fois. Ainsi durant cette année, 47 km de voiries sur les communes de Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio-Carnon, Mudaison et Saint-Aunès ont fait l’objet d’un diagnostic d’accessibilité. Sur chaque commune, des parcours urbains de mise en situation ont été réalisés avec l’appui des élus, de personnes en situation de handicap et des agents de la commune visitée. Les plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics des communes de Candillargues, La Grande Motte, Palavas-les-Flots et Saint-Aunès ont été approuvés par le conseil communautaire au début de l’été dernier.

Par ailleurs, la communauté d'agglomération du Pays de l’Or a travaillé en collaboration avec un cabinet d’études spécialisé pour réaliser un diagnostic d’accessibilité des établissements recevant du public. En 2011, des travaux jugés prioritaires seront réalisés, il s’agira de places de stationnement, de revêtement pour le cheminement, de pentes d’accès et de portes adaptées à l’établissement ainsi qu’un accueil conforme aux normes. Pour mettre en conformité l’ensemble des bâtiments intercommunaux d’ici le 1er janvier 2015, un budget global de 830 000 euros a été engagé pour les quatre années.

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !