Cadre de vie

CISPD

Dans le cadre de la politique de la ville, le Président de l’Agglomération, Yvon Bourrel, a installé, le 25 mai 2010, un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) en présence de Claude Baland, Préfet de l’Hérault et Brice Robin, Procureur de la République.

Les axes retenus par les élus de l’intercommunalité sont la prévention des conduites addictives, le développement de l’aide à la parentalité, la mise en œuvre d’outils de sécurité. Les Stratégies Intercommunales de Sécurité et de Prévention de la Délinquance font l’objet de six fiches actions suivantes :

- la qualification des ressources territoriales
- la mise en place de cellules de veille et de concertation socio-éducative
- l’harmonisation et le déploiement des dispositifs de prévention existants
- la coordination des actions de prévention au sein des collèges
- le déploiement de la vidéo protection sur le territoire intercommunal
- l’accueil des mesures de travail d’intérêt général

 

   
Cliquez sur les images ci-dessus pour télécharger les livrets d'informations ados et adultes du CISPD

 

Concrètement, les actions qui ont été mises en place en 2012/2013 sont :

  • La création et la diffusion d'un livret d'information à destination des parents et des jeunes du territoire qui recense les référents sur les problématiques propres à la jeunesse.
  • Des offres de formations dispensées par des professionnels au profit des personnes ressources du territoire en contact direct ou indirect avec les jeunes, sur les thématiques suivantes : favoriser le dialogue entre les professionnels et les parents, l’aide à la parentalité, l’adolescence et les addictologies.
  • Le recensement de l’ensemble des dispositifs de prévention existants sur le territoire et création de supports d’information à destination des adolescents et des adultes (parents et professionnels).
  • L’accompagnement des Points Ecoute Parents Adolescents de La Grande Motte et Mauguio
  • Le partenariat avec les Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté des collèges de Mauguio-Carnon, Lansargues et La Grande Motte
  • La réalisation d’une étude de faisabilité sur la mise en place de systèmes de vidéo protection sur les territoires communaux
  • La signature d’une convention avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation pour l’accueil de mesures d’intérêt général

 

Contact :
Direction de l’Aménagement du territoire
Service Habitat et Politique de la Ville
Tel : 04 67 12 80 74
Mail : audrey.palanchier@paysdelor.fr

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !