Actualités

Accueil > Actualités
22 avril 2018

Natura 2000 et l'Etang de l'Or: l'exposition conçue par et pour les enfants!

Natura 2000 et l'Etang de l'Or: l'exposition conçue par et pour les enfants!

En 2007, l'étang de l'Or a été déclaré site Natura 2000 déclenchant une forte opposition de la part des utilisateurs locaux. Les autorités locales ont permis, au travers d'efforts importants, d'encourager le dialogue entre toutes les parties prenantes dans le but de surmonter les préoccupations initiales. Concernant la gestion et l'utilisation de ce précieux site naturel, l'Etang de l'Or, un accord général et une attitude positive des acteurs, ont été développés.

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’Étang de l'Or en tant que site Natura 2000, le Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (symbo) a décidé d'impliquer tous ses collaborateurs et écoles locales dans un projet. Les enseignants et plus de 340 écoliers de treize écoles primaires et secondaires des districts entourant le site Natura 2000 se sont impliqués dans ce projet commun : créer un exposition itinérante conçue par et pour les enfants.

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, les enseignants et les élèves ont développé le contenu de l'exposition pour présenter les multiples facettes et caractéristiques uniques du site Natura 2000. Chaque classe a travaillé sur un thème spécifique correspondant à un panneau de l'exposition. Les utilisateurs locaux du site (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, scientifiques) ont aidé les écoliers dans ce processus en leur donnant des conférences et en organisant de nombreuses visites sur le terrain pour explorer plus en détail les différents éléments.

Ce projet à permis de sensibiliser les élèves au patrimoine naturel exeptionnel de l'Etang de l'Or ainsi que de découvrir des métiers liés à l'environnement en impliquant des contributeurs externes (gestionnaires d'espaces naturels, utilisateurs du site, chercheurs, etc.).

L'exposition itinérante, composée de 12 panneaux autoportants, a été inaugurée au printemps 2017. Les élèves ont présenté leur travail aux élus, aux services de l'Etat et aux autres acteurs du site Natura 2000. L'exposition a depuis été exposée dans différents bâtiments publics de la région (bibliothèque, lycée, écoles primaires, office de tourisme). On estime qu'environ 8 300 personnes, dont 700 écoliers, ont été sensibilisées à l'exposition sur place et ont appris quelque chose sur le site Natura 2000. Les politiciens locaux et les maires des villages environnants se sont également «approprié» le site et s'intéressent davantage à sa conservation. L'année prochaine, le Symbo mettra l'exposition gratuitement à la disposition des autres écoles de la région.

Pour récompenser le travail des enfants et de l’ensemble des participants, votons pour le projet retenu parmi les finalistes par la Commission européenne!. Les votes sont ouverts jusqu’au 22 avril 2018. Les finalistes seront également évalués par un jury indépendant. Les résultats seront donnés le 17 mai à Bruxelles à la cérémonie du Prix Natura 2000 à laquelle le Symbo est invité, et durant laquelle les gagnants de chaque catégories seront dévoilés. 

Alors n'attendez plus pour aller encourager et voter pour les élèves du territoire  ! : http://natura2000award-application.eu/finalist/3071

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !