Actualités

Accueil > Actualités
1 février 2018

Aides financières en 2018

Aides financières en 2018

L'association GEFOSAT informe et conseil sur les aides financières à la rénovation énergétique pour l'année 2018, dans le but de soutenir les particuliers dans leurs projets. Voici un récapitulatif des aides disponibles en 2018 :

  • - Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique : cette mesure, qui permet d’obtenir une déduction des dépenses éligibles dans certaines conditions, est prorogée jusqu’au 31 décembre 2018 pour les propriétaires occupants ou locataires. Quelques modifications ont néanmoins été apportées pour les menuiseries et les chaudières au fioul. Seul le remplacement de simples vitrages par du double vitrage performant donne accès à un crédit d’impôt à hauteur de 15% sur la fourniture jusqu’au 30 juin 2018. A partir de cette date, ces travaux ne seront plus éligibles. Les chaudières fioul ainsi que les portes d’entrée et les volets isolants sont également retirés du dispositif depuis le 1er janvier.
  • - TVA à 5,5% : tous les travaux éligibles au crédit d’impôt et leurs travaux induits bénéficient toujours de la TVA à 5,5%. Pour tous les autres travaux de rénovation, elle s’élève à 10%. Les pompes à chaleur air/air (ou climatisations réversibles) conservent une TVA à 20%.
  • - Eco-Prêt à Taux Zéro : il permet de financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements construits avant 1990, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. Si vous composez un bouquet de deux travaux, vous avez droit à 20 000 euros maximum. La durée de remboursement du prêt est de 10 ans. Si vous allez jusqu'à trois travaux ou plus, vous avez droit à 30 000 euros maximum. La durée maximale de remboursement de l’éco-prêt à taux zéro est de 15 ans.
  • - Certificats d’économies d’énergie ou primes énergie : certains travaux d’économies d’énergie peuvent être valorisés sous formes de primes ou de chèques cadeaux. Le montant de la prime peut varier en fonction de votre situation et des travaux que vous voulez mener. Un renforcement du dispositif permet de soutenir davantage les ménages en situation de précarité énergétique.
  • - Programme Habiter Mieux : l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes. En plus des conditions de ressources, il faut que les travaux conduisent à un gain énergétique d’au moins 25%.
  • - L’éco-chèque logement de la Région : d’un montant de 1 500 € pour les propriétaires occupants aux revenus modestes, l’éco-chèque peut être demandé à condition de réaliser des travaux permettant un gain de 25% sur la consommation énergétique. Ce gain doit être justifié par un diagnostic et sera atteint, dans la plupart des cas, en combinant plusieurs travaux.

À noter que pour la plupart de ces aides, les travaux doivent être réalisés par des artisans « RGE » Reconnu Garant de l’Environnement.
Enfin, le Réseau de la transition énergétique (CLER) a organisé une conférence web sur le thème des aides financières.

Pour tout renseignement concernant les conditions d’attribution de ces aides, leur montant ainsi que pour des conseils techniques, vous pouvez consulter l’Espace Info->Énergie de l’Association GEFOSAT. Des conseils neutres, gratuits et indépendants pour économiser l’énergie.

Le GEFOSAT vous accueille :
• Le premier jeudi de chaque mois de 9h à 12h à l'antenne administrative, place du 1er octobre 1974, à La Grande Motte
• Le troisième mercredi de chaque mois de 9h à 12h à l'antenne de l’agglomération du Pays de l’Or, boulevard de la Démocratie à Mauguio
Sur rendez-vous en téléphonant au 04 67 13 80 90 ou directement sur en ligne sur le site du GEFOSAT

Espace téléchargement

Espace téléchargement Vous souhaitez vous informer sur l'activité intercommunale ?
Téléchargez le dernier bulletin de l'Agglomération du Pays de l'Or !